Dans le Top 10 de la Coupe de France de Division 4 et avec une victoire surprise à Châteauroux en 2022, Yann Le Lay a connu un regain de motivation et reviendra cette saison avec des ambitions à la hausse ! Le pilote de la 207 revient sur son succès et nous parle de sa préparation pour la saison à venir…
Quel bilan dressez-vous de la saison dernière ?
Yann Le Lay: « Le bilan que je tire sur la saison 2022 est assez mitigé. Je ne peux pas être insatisfait dès lors que je signe ma première victoire en Rallycross, cependant, là où je suis frustré est qu'il s'agit de la seule finale à laquelle j'ai participé sur l'ensemble de la saison. Beaucoup de "faits de course » mon toujours stoppé en demi-finale, donc cela représente pour nous une saison à moitié réussie. »
Qu’est-ce qui a davantage fonctionné l’an passé pour aboutir à cette victoire ?
Y: « Il y a deux choses qui ont fait que ça a fonctionné à Châteauroux pour signer cette victoire. La première est que je ne devais pas y participer en raison d’un manque de personne à mes côtés. Lorsqu’on m'a proposé de l'aide pour y participer au dernier moment, j'ai pris cette course comme un bonus... Je n'avais qu'à me faire plaisir. La deuxième chose a été les conditions météo de ce week-end et le temps pluvieux. Ça a mis certaines des voitures les plus puissantes en grande difficulté. Il faut savoir qu'en 2022 j'accusais un déficit de puissance de 40cv vis à vis des pilotes du Top 5... alors qu’à Châteauroux, la 207 faisait jeu égal avec les autres !"
Comment abordez-vous la saison à venir ?
Y: « J’aborde la saison à venir différemment car l'année dernière, j'ai réussi après la victoire de Châteauroux à fédérer une équipe autour de moi, ce qui représente d’ailleurs ma deuxième victoire de 2022. Cette saison, sur les épreuves, ce sera donc beaucoup plus simple pour moi, je n'aurais pas à penser à la partie logistique (aux entrées, repas, au pneux ect…) »
Quelle est la manche que vous attendez le plus ? Pourquoi?
Y: « La manche que j'attends reste celle de Kerlabo car étant originaire d'une petite commune située à 5 km du circuit, je suis un des locaux de cette épreuve. Ma famille et moi y sommes d’ailleurs très impliqués en tant que bénévoles, je connais Robert et Mariannick depuis que j'ai une dizaine d'années donc forcément… »
Celle que vous « redoutez » ? Pourquoi?
Y: « Je ne redoute pas spécialement de circuit, maintenant Faleyras est un circuit ou cela va très très vite donc il est vrai qu'il faut avoir une cœur solide… »
Concernant la voiture, des évolutions sont-elles prévues ? Si oui, à quel niveau ?
Y: « En ce qui concerne la 207, nous avons travaillé à rectifier ce manque de puissance par rapport aux collègues, donc nous repartons avec un nouvel ensemble moteur-boite fabriqué par un nouveau motoriste connu du monde du Rallycross tricolore. »
Quel sera l’objectif ?
Y: « L’objectif 2023 est clair... Se faire plaisir, donner du plaisir, sortir de la voiture après chaque manche avec le sourire aux lèvres, le reste ne sera que du plus.
Maintenant il faut avouer qu'une victoire serait forcément la bienvenue, mais nous serons 24 à la vouloir à chaque épreuve donc au final il y aura 23 déçus. Tout le monde ne gagnera pas, mais rassurez-vous j'ai bien l'intention de ne pas laisser ma part du gâteau aux autres comme ce fut le cas en 2022 !
Comme on dit chez nous… KENAVO ! »