Règles du jeu

LE DÉROULEMENT DES ÉPREUVES

Le week-end 

Le déroulement d’une manche de championnat de France est réparti sur 2 journées complètes. Le matin du samedi se déroulent les essais, l’après-midi les 2 premières manches qualificatives alors que les 2 dernières ont lieu le dimanche matin après le warm-up (essais libres). Le dimanche après-midi se déroulent les demi-finales et finales des 6 catégories du Championnat.

Les essais

Depuis 2014, les essais ne sont plus qualificatifs. Ils permettent seulement aux pilotes de découvrir la piste et de connaître leur temps chronométré de base pour se placer face à la concurrence. Ils sont aussi l’occasion d’effectuer les derniers réglages sur la voiture. La règle du placement sur la grille de la première manche qualificative ne dépend plus des essais mais fait suite à un tirage au sort.

Les tours d'essais permettent
aux teams et aux pilotes de faire le point sur la préparation de la voiture et sur le circuit

Le déroulement d’une manche de championnat de France est réparti sur 2 journées complètes. Le matin du samedi se déroulent les essais, l’après-midi les 2 premières manches qualificatives alors que les 2 dernières ont lieu le dimanche matin après le warm-up (essais libres). Le dimanche après-midi se déroulent les demi-finales et finales des 5 catégories du Championnat. 

Les demi-finales et finales

Les qualifiés pour les 2 demi-finales sont placés sur les grilles par rapport à leur nombre de points cumulés sur les 4 manches. Chaque demi-finale se fait par huit et les huit meilleurs sont répartis sur les deux demi-finales (1-3-5-7-9-11-13-15 et 2-4-6-8-10-12-14 partent ensemble). 

Les 4 premiers des 2 demi-finales sont qualifiés pour la finale. Les 3 premiers de la finale monteront sur le podium de la manche et marqueront le maximum de point lors la finale, mais pas forcément sur le classement de l’épreuve et du général (voir partie « points » ci-dessous).

Les grilles de départs

La pôle position

La zone de chauffe

Les points