La naissance du Rallycross
Beaucoup de variantes du sport automobile sont nées en Angleterre, le Rallycross aussi. En novembre 1967 : le RAC Rally, devenu par la suite une des 16 manches du Championnat du Monde des Rallyes, fut annulé à cause d’une épidémie de fièvre aphteuse. Pour éviter l’annulation du rallye, et surtout pour honorer un contrat télévisuel avec la BBC, les organisateurs tracèrent sur le petit circuit bitume de Lydden Hill, non loin de Douvres, une piste alternant macadam et terre, délimitée par des bottes de paille. Au volant de leurs voitures de rallye, les pilotes partirent à quatre sur une même ligne pour trois tours de circuit. Le Rallycross, sans le savoir, était né. Dès 1968, une réglementation définissait cette nouvelle compétition automobile, puis les pays scandinaves ont rapidement adopté cette nouvelle discipline, qui est redescendue du Nord de l’Europe vers la Hollande, puis la Belgique. La première épreuve française s’est déroulée à Lohéac, le dimanche 5 septembre 1976 sur un petit circuit de 850 m de long, tracé à la va-vite au bulldozer dans un champ de blé. Dès 1977, un Championnat de France fut créé et le déroulement des courses n’a depuis, guère changé.
Le Rallycross en France
Le Championnat de France de Rallycross est le plus ancien Championnat de Rallycross mondial, il existe depuis septembre 1976. Il est aussi le Championnat le plus important au monde en ayant 9 manches réparties sur le territoire national, sans oublier une manche du Championnat du monde à Lohéac (FranceRX). Dans un contexte international en pleine expansion, cette compétition chère au public français se devait d’innover et se rapprocher de son public, c’est pourquoi un nouveau règlement a été mis en place impliquant de nombreux changements et ayant un seul but, rendre le sport encore plus dynamique. Depuis 1982, le championnat de France de Rallycross est administré par l’AFOR (Association Française des Organisateurs de Rallycross) et labélisé par la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile). Le Championnat de France bénéficie désormais d’une communication unitaire depuis la saison 2014 représentée par une seule marque, « Rallycross France ».
Une initiative commune insuflée par la FFSA et l'AFOR
La Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) confie à l’AFOR (Association Française des Organisateurs de Rallycross) l’organisation des Championnats et Coupes de France de Rallycross. Depuis le début du Rallycross en France en Septembre 1976, il était indispensable qu’une association, régie sous la loi de 1901, fédère l’ensemble des neuf organisateurs d’épreuves. Cela permet d’avoir de nombreuses actions communes sur l’ensemble des Championnats ou Coupes de France de Rallycross, afin d’élever cette discipline au premier rang des courses sur circuits en terre. Ceci note le départ de Rallycross France.
AFOR - Association Française des Organisateurs de Rallycross
Dès l’arrivée du Rallycross en France en Septembre 1976, une association s’est constituée, le FAR (France Association Rallycross). En 1982, l’AFOR (Association Française des Organisateurs de Rallycross) a pris le relais. Elle a plusieurs rôles : trouver des partenaires nationaux, organiser un Trophée Rallycross France (TOP 10), diriger le Championnat de France Junior FFSA de Rallycross et la Coupe de France Féminine FFSA, promouvoir le pilote vainqueur de ces deux compétitions. L’AFOR se doit également de gérer la communication globale du Championnat de France de Rallycross que ce soit via des supports papier ou média ou encore digitaux. Effectivement, à partir de l’année 2014, l’AFOR, via Rallycross France se lance sur le terrain de la communication digitale afin de mieux communiquer avec son public. Actuellement, le Président de l’AFOR est Jean-Jacques Bénézet.
F.F.S.A. - Fédération Française du Sport Automobile
La Fédération Française du Sport Automobile a été créée en 1952 afin de réglementer, d’organiser, de diriger et de développer l’ensemble du Sport Automobile en France. Elle a mis en place une multitude de Championnats ou Coupes de France pour les différentes catégories du sport automobile (rallyes, circuits, courses de côte, terre, Rallycross, Autocross, rallyes sur terre, rallyes tout-terrain, etc.). Actuellement, la FFSA comprend 70 000 licenciés répartis dans 218 Associations Sportives Automobiles (ASA) regroupées dans 20 Comités Régionaux. Bien entendu, chaque épreuve de Rallycross est inscrite au Championnat de France de Rallycross, premier Championnat qui fut créé en 1977. La FFSA fixe les règles sportives et de sécurité de l’ensemble des épreuves de Rallycross. Le Championnat unique de Rallycross, toutes catégories confondues a perduré jusqu’en 1995 : il a été remplacé par un Championnat ou Coupe par catégorie. Actuellement, il existe deux Championnats de France, un de Supercar et un de Super1600, un Championnat de France Junior au sein de la Coupe Twingo R1 Rallycross, ainsi que deux Coupes de France de Division 3 et Division 4. Nicolas Deschaux est le Président de la FFSA.