Champion de France Junior en 2018, et troisième du Championnat de France en Super 1600 en 2019, que nous réserve Valentin Comte pour 2020 ? Engagé pour une nouvelle année en Super 1600 avec sa Renault Twingo, le Haut-Savoyard entamera la saison avec des ambitions clairement établies !
Quel bilan dresses-tu de ta première saison en Super 1600 ?
Valentin : « C’était une bonne saison dans l’ensemble, où j’ai beaucoup appris. Mais c’est aussi une saison en demi-teinte en raison de la malchance et des ennuis mécaniques dont j’ai été victime.
Mes meilleurs souvenirs restent Châteauroux et Lavaré où je montais sur le podium et où nous étions « dans le coup » durant tout le week-end. A l’inverse, les moments à oublier seraient Faleyras ou encore Kerlabo où nous avions une bonne pointe de vitesse mais où la malchance nous a contraint à terminer prématurément, tout comme au Rallycross de Touraine, où une casse moteur nous obligeait à stopper juste après la première manche qualificative, que je venais de remporter… Au final, je termine tout de même troisième du Championnat, pour une première année c’est pas mal ! »
Quel sera ton programme cette saison ?
V :« Le programme sera la saison complète en Championnat de France Super 1600 avec la Renault Twingo de l’an passé mais avec un nouveau moteur. L’objectif sera clairement le titre et rien d’autre ! Le second objectif serait de remporter le plus de manches possible, mais il faudra être intelligent car nous serons beaucoup cette saison à vouloir le titre. »
As-tu identifié des axes d’amélioration ?
V :« La régularité sera le point sur lequel orienter notre travail, car l’an passé c’est un des éléments qui m’a porté préjudice. On a réalisé beaucoup de week-ends où je marquais zéro point à au moins une des manches qualificatives, souvent en raison de la mécanique. Ce sera un des axes principaux d’amélioration pour cette année. Lors de ma première année en Twingo, en 2018, c’est cette même régularité qui m’avais permis de remporter le titre en Junior. Il faudra donc retrouver cette dynamique. »