#2022
17/02/2022
Une nouvelle saison pour JB Vallée et sa C3

Jean-Baptiste Vallée faisait son retour en Division 3 l’an passé au volant d’une C3 et démontrait rapidement le potentiel de cette nouvelle monture. Il revient avec nous sur la saison 2021 et nous parle de ses projets et objectifs…

Quel bilan dresses-tu de ta saison 2021 ?
Jean-Baptiste Vallée: "C'est un bilan positif et très encourageant pour la suite. L'objectif était de faire rouler la voiture et de la découvrir, ce que nous avons fait tout au long de la 2ème partie de la saison."


Après une saison effectuée que peux-tu dire de la C3? A-t-elle répondu à tes attentes ?
J-B: "Elle a parfaitement répondu à nos attentes. Il reste néanmoins quelques petites évolutions à apporter pour la rendre parfaite, mais globalement, c'est une voiture bien née. Elle m'a d'ailleurs très surpris lors de la première course, à Kerlabo, où elle m'a emmené dans le haut du classement sur l'ensemble du week-end."

 

Qu’as-tu pensé de la concurrence en D3 l’an passé?
J-B: "En arrivant en D3 il y a six ans, je savais que le niveau était très haut, et cette saison en a été une nouvelle fois la preuve. De plus, le grand nombre d'engagés en Division 3, sur chaque meeting, a été pour moi une source de motivation ; se qualifier pour les phases finales représentait un vrai défi."

 

Quel est ton meilleur souvenir ? Le moins bon?
J-B: "Mon meilleur souvenir est notre arrivée à Kerlabo : personne n'avait encore vu la voiture dans le paddock, et durant TOUT le weekend nous avons eu des félicitations pour notre travail. J'ai été impressionné par le nombre de compliments que nous avons reçu. C'est l'une des plus belles récompenses qu'on pouvait avoir après avoir travaillé pendant 1 an et demi sur cette C3 !
Le moins bon restera l'issue de la première manche qualificative à Dreux, où je me fait exclure de la manche. Ce n'est pas tant la décison en elle-même, mais la façon dont les pilotes sont traités par certaines instances officielles, ce qui peut parfois porter atteinte à la force de notre passion.
Et je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas là."

 

Quel est ton programme pour 2022 ? Avec la même voiture?
J-B: "En 2022, nous allons réaliser toute la saison avec la même équipe, la même structure et la même voiture."

 

Comment vois-tu les choses ? Quel sera ton objectif ?
J-B: "En vue de la concurrence, notre objectif sera d'atteindre le plus régulièrement possible les phases finales et de terminer la saison sur un top 10 de la Coupe de France."

 

Quelle est l’épreuve que tu attends le plus ?
J-B: "L'épreuve que j'attends le plus est aussi l'épreuve que je redoute le plus. Il s'agit de la mythique épreuve de Lohéac. Je vis à 15 min du circuit et je sais qu'il y aura énormément de monde à venir nous voir rouler. Puis Lohéac reste le temple du rallycross!
Je pense que je ne serai pas le seul pilote de ma catégorie à vouloir s'illustrer ici !"

 

Comment te prépares-tu physiquement et mentalement pendant l’intersaison?
J-B: "Pendant cette intersaison, je n'ai pas trouvé le temps de pouvoir me préparer physiquement. En effet je consacre tout mon temps libre aux travaux dans notre maison/garage, ainsi qu'à la recherche de budget pour financer la saison. Mentalement, je sais que je manque d'agressivité sur les départs, je me laisse « trop faire », mais c'est un des points sur lesquels je vais travailler cette saison."

 

Quel pilote t’inspire? 
J-B: "Je n'ai pas vraiment de pilote qui m'inspire, mais il est vrai que je reste impressionné par Sebastien Loeb. En fait, je ne suis pas spécialement inspiré par les personnes en elles-mêmes, c'est plutôt le spectacle qu'elles offrent qui me motive et m'a poussé à me lancer en rallycross il y a 9 ans de ça."

 

A toi le mot de la fin !
J-B: "J'utilise ce mot de la fin pour remercier ma famille et mes proches pour toute l'aide accordée afin de vivre ensemble cette aventure Rallycross. Sans eux, je ne serais pas à ce niveau là aujourd'hui.

Merci également à tous nos partenaires, car sans eux non plus, nous ne serions pas là.

Et j'espère que l'année 2022 sera riche en spectacle !

Rendez-vous à Lessay !"