#2019
02/01/2020
Un coup d’œil sur 2019 et tous les regards sur 2020 : Jean-Jacques Bénézet se livre.

« Bonjour à tous,

comme à l’accoutumée, je profite des derniers jours de l’année pour partager avec vous nos sentiments au sein de l’AFOR, l’Association Française des Organisateurs de Rallycross. Et si l’année 2019 est incontestablement positive sur un grand nombre de points, l’année 2020 qui nous attend s’annonce toute aussi passionnante et au sein du bureau qui m’entoure, nous sommes prêts.  

Comme j’ai commencé à le dire, le bilan de 2019 est globalement bon. La moyenne des spectateurs a encore augmenté sur l’ensemble de la saison. Si nous avons certainement bénéficié de la vague insufflée par le Championnat du Monde, désormais nous avons réussi à fidéliser les fans du Rallycross en France et à faire venir un nouveau public.  

Il en est de même pour les audiences TV. Les chiffres sont encore en hausse par rapport à 2018 et La Chaine L’Equipe, avec qui nous restons fidèles, semble ravie des retombées. Nous les laisserons communiquer sur les chiffres s’ils le souhaitent. Ce que je peux vous dire c’est que les résultats sont à la hauteur de nos attentes et de celles de nos partenaires. Certaines diffusions du Championnat de France ont réalisé plus d’audience que les directs du Championnat du Monde, alors merci à tous. 

Et maintenant que j’ai parlé des retombées des spectateurs et de la télévision, je me dois de remercier aussi l’ensemble des organisateurs, des teams et des pilotes. Chacun y va de son effort pour faire sans cesse progresser le Championnat de France. Nous sommes conscients que tout n’est pas parfait, mais de voir cette évolution perdurer montre que nous allons dans le bon sens. Notre championnat est attractif avec une hausse du nombre d’engagés, une catégorie Super 1600 qui a, comme on l’avait annoncé lors de nos vœux 2019, connu un nouveau souffle, une catégorie Supercar avec un bon rythme de croisière et un très beau champion et une formule de promotion qui a explosé les records pour sa septième année. 

En 2020, un coup de neuf soufflera sur le Championnat et la Coupe de France de Rallycross grâce notamment à l’implication de Renault Sport. C’est un travail de longue haleine entre l’AFOR et la marque au losange et nous sommes ravis de voir le nouveau Championnat de France Junior FFSA Junior voir le jour ! 

Plus de quatre mois avant la première course, les dix-huit voitures sont déjà vendues. Cela prouve le succès de cette nouvelle formule et de la direction prise. Pour en savoir plus sur ce Championnat, je vous invite à retrouver une interview complète réalisée par notre partenaire Echappement, à paraître ces prochains jours. 

Que dire également de la satisfaction d’avoir obtenu le label FFSA pour notre future Coupe de France Féminine FFSA de Rallycross ! Si nous donnerons des détails au fur et à mesure, je peux déjà vous garantir qu’on fera le plein d’engagés, avec quinze voitures, et ce dès la première année. La carotte d’un volant officiel l’année suivante pour la vainqueur « junior » est une excellente chose. La FIA et la FFSA investissent dans la promotion du sport féminin et nous sommes heureux d’avoir pu attraper le bon wagon et de proposer une telle compétition sur nos épreuves.

Parmi les autres nouveautés, pour des raisons de sécurité dans les paddocks, le nombre maximum d’engagés par épreuve sera limité à 120 concurrents désormais. Autre point, le calendrier 2020 passera à huit épreuves. La FFSA a suspendu l’épreuve de Lavaré suite au rapport d’observation. Ceci dit, j’ai une entière confiance en la nouvelle équipe emmenée par Fabien Drouet et Franck Hardonnière, qui a su réagir avec rapidité et avec la bonne approche. Nous nous ferons un plaisir de les accueillir de nouveau au sein de notre Championnat dès 2021, s’ils obtiennent l’aval de la FFSA. 

Nous aurons également le plaisir de sortir un nouveau site internet Rallycross France dans le courant du mois de Janvier ! 

Autant de bonnes choses que nous sommes impatients de partager avec vous, organisateurs, bénévoles, spectateurs et bien évidemment amis pilotes. J’en profite pour vous présenter à chacun d’entre vous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. »

Jean-Jacques Bénézet

Président de l’AFOR

#2021
#2021