#2022
11/03/2022
Tom Daunat de retour !

Après 5 ans passés loin de la compétition, le Champion de France Junior 2015, Tom Daunat, sera de retour cette saison dans une toute nouvelle catégorie !

Comment s’est organisé son retour en Rallycross? Sur quelle voiture sera-t-il engagé et quels sont ses objectifs ?

Comment se sont passées ces 5 ans loin du Rallycross pour toi ? As-tu fait de la compétition?
Tom Daunat : « Depuis 2016 je n’ai plus roulé, hormis lors de quelques séances de karting entre amis. 

J’ai également effectué une course en VHC au Rallye du Maroc avec Maxime Morin. L’occasion s’était présentée d’y rouler et ça nous a permis de nous connaître davantage.

Pendant ces 5 années, je n’avais pas dans l’idée de revenir en Rallycross, par manque de budget notamment. Je ne souhaitais pas louer de voiture car ce n’est pas dans ma mentalité, j’aime bien pouvoir travailler directement sur une voiture qui soit à moi, et les voitures à l’achat représentaient à l’époque un gros budget. »

 

Pourquoi revenir cette année ? Pourquoi en D4?
T: « Tout d’abord, j’ai passé une bonne partie de la saison dernière sur le bord des circuits, ce qui m’a donné envie de revenir. Avec Maxime (Morin), nous avons beaucoup parlé du Rallycross également. Puis, l’année dernière, il a acheté sa voiture, ce qui a fini de me convaincre. 

Le choix de la Division 4 s’est fait car je pense avoir encore beaucoup de choses à apprendre dans la discipline et sur les deux roues motrices, il y a des paliers à franchir. C’est une catégorie avec des voitures intéressantes et en rapport prix/plaisir ça me semblait être l’idéal.

Pour l’heure, je n’ai pas le budget pour rouler en Super1600, Division 3 ou même Supercar. »

 

Avec quelle voiture seras-tu engagé ? Pourquoi ce choix ?
T: « Il s’agit de l’ancienne Peugeot 206 de Jean-François Blaise. Il avait laissé celle-ci lorsqu’il avait acheté sa Renault Clio IV. C’était une voiture efficace lorsqu’il roulait avec, sans compter l’évolution de pilotage de Jean-François qui a du aider à son évolution.
C’est une bonne base avec des bonnes pièces. Elle possède un train avant de 306 Maxi, ce qui m’avait semblé interessant. 

Il y aura forcément une petite remise à niveaux à effectuer sur certains aspects notamment au niveau du Kit 206+ pour qu’elle puisse être homologuée, puis nous avons fait quelques améliorations sur la voiture ces derniers mois, pour que je l’espère elle soit un peu plus efficace encore. »

 

Comment appréhendes-tu ce retour ?
T: « Avec beaucoup de recul sur ce que nous pouvons faire. Il a fallu que je remonte une équipe pour cette saison et que nous nous fixions des objectifs réalisables. Je ne me dis pas que je reviens absolument pour gagner. Nous allons faire de notre mieux comme nous l’avons toujours fait mais on va essayer dans un premier temps de redécouvrir le Rallycross, de découvrir une nouvelle catégorie, des nouveaux concurrents. Nous allons faire ça étape par étape, en se faisant plaisir tout en essayant d’aller chercher la performance. »

 

Quelle manche attends-tu le plus ? En redoutes-tu une?
T: « Je suis pressé que la saison démarre donc forcément je dirai la première, car j’ai hâte de voir ce que la voiture peut faire et ce que je peux faire de mon côté. Cela permettra également de nous organiser en tant qu’équipe et de tout caler pour la suite de la saison. 

Ensuite, il y a des circuits que j’apprécie comme Kerlabo, avec un très beau tracé, un très beau paddock et j’aime beaucoup l’ambiance qui y règne, tout comme Faleyras. Enfin, je dirais Dreux car c’est l’épreuve où nous jouons à domicile, nos partenaires seront sur place, la famille et les amis et j’y avais plutôt bien roulé.

A l’inverse, il n’y a pas de manche que je redoute, même s’il y a forcément des tracés que j’apprécie un peu moins. »

 

Avec quel objectif viens-tu ?
T: « Celui de faire du mieux possible que ce soit en terme de plaisir sur les courses qu’en performance. C’est la mentalité qu’on a toujours eu sur les manches, nous venons avant tout pour se faire plaisir, et si la mécanique le permet et que je me sens bien pourquoi pas faire de beaux résultats ! »