6e du Championnat de France Super 1600 en 2022 et auteur de 2 podiums, Romain Barré n’a cessé de surprendre tout au long de la saison. En 2023, avec le même programme que l’an passé, le pilote de la 208 change ses objectifs !
Quel bilan dresses-tu de la saison passée ?
Romain Barré: « La voiture n’ayant pas été prête à la première course nous sommes arrivés à la deuxième sans même pouvoir effectuer un tour de roue avec la voiture mais nous avons réussi à décrocher un podium dès Châteauroux ce qui était inespéré pour nous.
Nous avons ensuite enchaîné les courses avec des résultats plus ou moins bons: 2 podiums avec des 3e places et 2 fois quatrième pour terminer la saison à la 6eme place du championnat, ce qui est pour nous un très bon résultat pour cette première saison en S1600 avec en plus une toute nouvelle voiture qui manquait d'évolution. »
Quel est ton programme pour la saison 2023 ?
R: « Mon programme pour 2023 est de participer au championnat de France complet toujours en S1600.
Nous continuons avec la même voiture notre Peugeot 208 II S1600, nous avons légèrement travaillé sur le moteur pour l'améliorer en attendant un tout nouveau en cours d'année et nous allons également beaucoup travailler sur les réglages d'amortisseurs, chose que nous ne maîtrisons pas encore. Pour cela, nous ferons quelques séances d'essais avant l'ouverture du championnat. »
Quelle est la manche que tu attends le plus ? Pourquoi?
R: « La manche que j’attends le plus est Châteauroux car c’est toujours là où je performe le plus et c’est d’ailleurs là-bas que j’ai décroché mon premier podium en 2021 et mon 1er podium l’année dernière avec notre nouvelle 208. »
Quelle manche redoutes-tu?
R: « C’est celle de Faleyras. L’année dernière c’était la première fois que j’étais présent sur cette étape et c’était en plus la première fois que je pilotais la 208. J’ai galéré tout le week-end. Le tracé est magnifique mais il n'y avait aucun grip et énormément de poussière. »
Quel sera ton objectif pour 2023 ?
R: « L’objectif de base pour 2023 était d’atteindre le top 3 au championnat mais au vu des nouvelles voitures principalement issues du championnat d’Europe et de la venue de nouveaux pilotes, l’objectif sera d’être dans le top 5 au championnat et d’atteindre la finale à chaque course. »
Sur quel circuit te sens-tu le plus à l’aise ?
R: « Le circuit où je suis le plus à l’aise est celui de Châteauroux. »
Es-tu plus à l’aise sur le sec ou le mouillé ?
R: « J’adore le mouillé sûrement parce que je viens de l'autocross mais je suis également à l'aise sur le sec. »
La saison 2023 commence avec la manche de nuit à Lessay, est-ce c’est quelque chose qui te plaît ? Est-ce que c’est une manche où tu souhaites performer plus que durant les autres ?
R: « Je n'ai pas énormément de recul sur le nocturne, je n’ai pour l'instant effectué que la manche de Dreux l'année dernière de nuit et j'ai beaucoup aimé. Sur un circuit comme celui de Lessay, je pense que ça va être une belle expérience. Forcément on aura envie de bien performer dès la première épreuve mais je pense que c'est pour tout le monde pareil et il n'y a pas de la place pour tout le monde, la saison 2023 en S1600 s'annonce explosive ! »