Revenu en Supercar avec une Volkswagen Polo « pour apprendre », Damien Meunier s’est très vite mêlé à la bagarre l’an passé pour le titre le Champion de France face à Samuel Peu qui ne l’aura finalement emporté que pour quelques points. Le vice-champion de France 2022 revient sur sa saison mouvementée et nous parle de sa préparation pour les échéances à venir…
Pour revenir brièvement sur 2022, après plusieurs années d’absence tu revenais pour une saison compète avec une arme de taille, la VW Polo et tu termines 2e très proche de décrocher le titre ? Etait-ce l’objectif ?
Damien Meunier: « Ce n’est pas forcément l’objectif. Pour nous c’était davantage « une année pour apprendre ». Tout d’abord il nous a fallu adapter la voiture aux pistes françaises qui sont différentes des pistes nordiques. Puis il fallait que je m’adapte également à refaire une saison complète avec tout ce que ça comporte. Je n’avais fait que quelques roulages auparavant en RX2 et RX2e car nous avions privilégié la partie développement client de l’équipe avec nos Twingo. Ça faisait un certain moment que je n’avais pas roulé en Supercar et il a fallu également découvrir un peu les circuits donc ce n’était pas forcément simple mais lorsque je vois le résultat à la fin je me dis que c’était plutôt une bonne année. »
Qu’est-ce qui a pu te manquer selon toi?
Damien: « Je pense que j’ai manqué de chance et de fiabilité durant cette saison 2022. On a clairement manqué de fiabilité et ce dès la première épreuve à Lessay et je pense que nous avons perdu le titre à ce moment-là, car les points perdus en ne se qualifiant pas pour la finale sont peut-être ceux qui nous on manqué en fin de saison. Ensuite, mon tonneau à Faleyras, où j’avais un peu trop attaqué sur un vibreur, une erreur un peu bête de ma part mais qui ne nous avait fait perdre que 4 points sur le week-end. »
Comment vois-tu 2023 ? Vis à vis de la concurrence et par rapport à ton évolution?
D: « Ça ne pourra être que mieux par rapport à 2022, car nous avons bien plus préparé la saison à venir. Nous travaillons énormément sur la voiture, nous avons tout révisé de A à Z, chose que nous n’avions pas fait l’an dernier, nous avons de nouveaux partenaires grâce à nos résultats passés. »
Comment t’es-tu préparé pendant l’intersaison?
D: « Je ne prends pas spécifiquement de temps pour la préparation physique, même si je fais un peu de course à pieds de temps en temps. Pour ce qui est de la préparation au niveau du pilotage, nous avons effectué un stage de pilotage sur glace en Laponie suédoise cet hiver. Nous avons roulé durant 2 journées complètes sur la glace avec des 4 roues motrices. Ça a été une très bonne expérience pour mon frère Julien et moi car nous avons pu s’améliorer au niveau du contrôle de la voiture, pour pouvoir repousser les limites sur une surface assez délicate qui rappelle parfois les conditions de pluie que nous pouvons rencontrer en France. Nous avons également pu travailler sur les transferts de masse. »
Au niveau de la voiture ? Des changements et évolutions à prévoir ?
D: « Nous avons réalisé des évolutions au niveau des différentiels. Nous aurons également de meilleurs conseillers techniques pour gérer les deux voitures sur la saison. Nous avons également changé le moteur dans la Polo. Nous avons également travaillé sur les amortisseurs. »
Quel pourrait être ton atout par rapport à la concurrence ?
D: « Peut-être mon sens de l’attaque et de savoir réagir quand ça ne va pas. L’an dernier j’ai su montrer que lors de moments où nous étions un peu en difficulté le samedi soir, nous étions capables de remonter dans le classement lors de la journée du dimanche. »
Le type de tracé où tu te sens le plus à l’aise et pourquoi?
D: « Des circuits comme Pont-de-Ruan, Châteauroux ou encore Faleyras qui sont typés un peu plus terre. Je pense que mon sens du contrôle de la glisse sur des circuits comme ceux-là peut être bénéfique. L’expérience d’avoir roulé à l’étranger m’aide aussi certainement avec les différents types de tracés et de surfaces rencontrés. Je suis également à l’aise sur les surfaces grasses, sous la pluie. »
Quel sera ton objectif cette saison?
D: « L’objectif sera d’essayer de viser le titre, on avait des capacités d’aller le chercher en 2022, je suis conscient que la concurrence sera rude mais je suis prêt à relever le défi.
L’avantage est que cette saison, je ne serai plus seul contre Samuel! »