#01
18/04/2024
Nouveau cap pour Tony Bardeau

Après plusieurs années passées dans les rangs de la Coupe de France de Division 4, Tony Bardeau change de direction cette saison et réalise son « rêve de gosse » en s’engageant dans la catégorie Super 1600 au volant d’une Twingo S1600. Il nous raconte sa préparation et nous parle de ses objectifs:

Quel bilan dresses-tu de la saison passée? 

Tony: «  On dresse un bilan positif de cette saison 2023. Evidemment déçu d’échouer à 3 points du titre mais c’est le jeu. On a engrangé beaucoup d’expérience sur cette saison qui nous servira pour la suite.

Depuis que j'ai commencé à rouler en D4, le niveau n’a fait qu’augmenter et à ce jour les résultats se jouent sur des détails techniques, le niveau de concurrence était très intéressant en 2023 et nous a poussé à nous améliorer encore et à ne rien laisser au hasard.»

 

Un moment marquant que tu retiens?

Tony: « Oui effectivement à Kerlabo, nous étions en pôle de la Q4, nous avions juste à finir dans le top 6 pour avoir notre pôle de demi, mais un commissaire technique en a décidé autrement. Une grosse erreur d’appréciation de sa part qui nous coûte très cher au cumul des 4 manches, sans compter les résultats de la demi et de la finale qui ont été impactés suite à cela. Nous finissons tout de même troisièmes mais en partant de la dernière ligne de demi. Sans cela nous aurions pu jouer la gagne face à notre adversaire direct du week-end, Tom.»

 

As-tu une anecdote à nous raconter?

Tony: « Je dirais 2 anecdotes. Après Kerlabo, nous sommes arrivés à Lohéac vraiment déçus et frustrés, mais on a su montrer qu'il fallait compter sur nous. Ce fut un week-end parfait, des essais à la finale on a tout gagné et c’est une fierté pour nous. 

La suivante est bien évidemment le week-end de Mayenne où nous avons fait de la mécanique toute la nuit, j'avais dormi seulement 30 minutes. Je remercie d’ailleurs encore toutes les personnes qui m'ont aidé et particulièrement Xavier et Guillaume, sans eux le week-end était fini pour nous.»

 

Qu’est-ce qui t’attend cette saison?

Tony: « Pour 2024 c’est un nouveau challenge qui nous attend dans les rangs du Super 1600. C’est un rêve de gosse que j'avais dans un coin de ma tête et qui a pu être concrétisé cette année. J’en suis très heureux. Nous allons participer à tout le championnat, mais l’objectif sera le plaisir avant tout, avec évidemment le désir de faire du mieux possible.

Durant l’intersaison nous avons démonté notre nouvelle auto, pour réviser et surtout l’apprendre pour la connaître dans tous les détails. A côté de ça je pratique du football pour entretenir un peu la condition physique.»

 

Comment se sont passés tes tests avec la voiture?

Tony: « En effet, j’ai essayé l’auto et elle marche plutôt bien. J’ai hâte de voir par rapport aux autres ce que ça donnera.

Je n’ai pas d’appréhension particulière, nous sommes là pour apprendre et prendre en main la voiture tout en prenant du plaisir. Forcément en étant un compétiteur nous allons essayer d’accéder aux finales le plus souvent possible mais cela risque d’être très compliqué au vu de la concurrence. »