#2022
26/02/2022
Mélanie Lefrançois fera partie des favorites

Vice-lauréate de la Coupe des Dames en 2019, Mélanie Lefrançois fait son retour pour une saison complète en 2022 et fera partie des grandes favorites de la Coupe de France Féminine FFSA de Rallycross. Entretien avec la pilote drouaise au sujet de ses objectifs...

Parle-nous de ta participation l’an passé ? As-tu senti une différence de niveau par rapport à 2019 ?
Mélanie : "L’an passé j’ai seulement participé à une seule course, c’était celle de Dreux. Et oui en effet j’ai senti une différence de niveau, ce n’était pas du tout pareil qu’en 2019. Le niveau n’est pas forcément plus élevé en termes de chronos par rapport aux anciens pilotes les plus rapides, mais il est plus élevé parce que l’on roule toutes dans le même rythme donc il est plus difficile de créer l’écart au classement." 

 

Quel est ton programme pour 2022 ? 
M: "Pour 2022, je suis engagée pour la saison entière et je roulerai dans mon équipe, le Team TLA Racing." 

 

Pourquoi revenir cette saison ?
M: "En 2021 je n’étais pas engagée pour la saison entière car, comme je l’avais dit dans l’un de mes posts sur les réseaux, j’ai préféré me concentrer sur mes études car la situation sanitaire ne me facilitait pas la tâche. Mais je reviens cette saison car maintenant j’ai un peu plus de temps à me consacrer pour mes loisirs et la compétition." 

 

Avec de plus en plus de filles engagées et le niveau qui semble être de plus en plus important, comment vois-tu les choses ? Quel sera ton objectif ?
M: "Comment je vois les choses ? Ce que je sais c’est que cela ne va pas être simple et c’est une bonne chose ! Maintenant, je ne me fixe pas de réel objectif, mis à part que je souhaite revenir dans la compétition et retrouver le niveau que j’avais en 2019 pour continuer à m’améliorer et atteindre la meilleure place." 

 

As-tu fait quelques roulages entre temps ?
M: "Non, pour le moment je n’ai pas encore effectué de roulage, nous finissons d’abord la révision de la voiture." 

 

Quelle est l’épreuve que tu attends le plus ? Celle que tu redoutes le plus?
M: "L’épreuve que j’attends le plus est celle de Lessay pour le lancement du championnat et pour mon retour dans la Coupe. Mais aussi la manche de Dreux car c’est la dernière épreuve du championnat et parce que je roule à domicile. Pour le moment, je n’ai pas d’épreuve que je redoute, j’aime bien tous les circuits. Mais bon, tout dépendra du championnat, mon avis pourra changer au fil de la saison."

 

Comment te prépares-tu physiquement et mentalement pendant l’intersaison ?
M: "Physiquement c’est compliqué.. je ne suis pas très sportive donc j’essaye quand même de faire un peu de sport et de me motiver pour être prête à Lessay. Mentalement, je pense souvent à la saison, j’essaye de m’investir au plus dans la préparation de celle-ci et puis, de temps en temps quand le manque de roulage est présent, je regarde mes anciennes caméras embarquées et j’analyse mes erreurs pour anticiper les épreuves." 

 

Quels pilotes t’inspirent ?
M: "Je n’ai pas de très grands pilotes qui m’inspirent. Les seuls pilotes qui m’inspirent sont les personnes de ma famille, mon grand-père, mon oncle et mon papa. Ils étaient et sont tous les trois pilotes, ce sont mes exemples, mes modèles et j’ai envie de suivre leurs traces et faire comme eux. C’est en partie grâce à eux que j’ai découvert le sport automobile et donc le Rallycross.  J’y baigne depuis mon plus jeune âge et c’est de part leurs expériences et leurs conseils que j’ai su évoluer et devenir pilote à mon tour." 

 

A toi le mot de la fin !
En espérant que la situation sanitaire continue de s’améliorer, j’espère tous vous retrouver et vous rencontrer aux bords des circuits. En attendant prenez soin de vous et on se retrouve bientôt à Lessay pour l’ouverture du championnat.