#2023
07/04/2023
Mélanie Lefrançois, favorite au titre 2023 ?

Après deux ans d’absence, Mélanie Lefrançois revenait à plein temps dans la Coupe de France Féminine FFSA en 2022. Sans roulage depuis plusieurs mois, la pilote drouaise malgré un petit temps de réadaptation, prenait confiance pour monter en puissance au fil de la saison jusqu’à inquiéter Emma Chalvin (lauréate de la Coupe) jusqu’à l’avant-dernière manche de l’année. De nouveau engagée en 2023, Mélanie se confie sur ses ambitions…

Quel bilan dresses-tu de la saison passée ?

Mélanie : « Le bilan que je peux dresser de ma saison dernière reste mitigé. J’ai eu du mal à me remettre dans le bain après 2 saisons sans rouler, donc les objectifs que je m’étais fixés n’ont pas réellement été atteints. Cependant, j’arrivais tout de même à me hisser dans le haut du classement pour marquer un certain nombre de points. Et puis, grâce à mes proches, j’ai su me remettre en question et revoir mes méthodes d’approche, cela m’a donc permis de retrouver ma motivation et de prendre plaisir à rouler. Ainsi, j’ai réalisé une bonne fin de saison notamment à Mayenne et à Dreux. Je suis tout de même contente de ma saison car c’est grâce à ma régularité que j’ai pu décrocher la deuxième place du championnat. »

 

Quel souvenir gardes-tu en mémoire ?

M : « Le meilleur souvenir que je peux garder en mémoire est mon week-end de Dreux, à domicile. J’ai quasiment réalisé un sans-faute donc j’étais très contente de terminer la saison sur une telle note. J’étais bien évidemment déçue de finir le week-end sur un abandon en finale mais ceci est maintenant derrière moi. Je remercie toute ma famille qui m’a soutenue durant ce week-end intense et notamment ma mère qui nous a fait la surprise de venir nous voir. »

 

Selon toi, qu’a-t-il pu te manquer pour décrocher le titre ?

M : « Ce qui m’a manqué pour décrocher le titre en 2022 est le manque de roulage et de motivation. J’ai pris conscience de cela et retenu la leçon afin que ça ne se reproduise pas. De plus, certains faits de courses m’ont parfois freinée pour décrocher le titre. »

 

Comment vois-tu la concurrence qui a évolué avec les années ?

M : « En effet, la concurrence a bien évolué, mais je pars du principe que l’on évolue toutes en même temps. C’est donc une sorte de challenge puisque je vais m’appuyer sur cette concurrence pour toujours chercher à m’améliorer et progresser. Je me dis que si quelqu’un arrive à être plus rapide, c’est que j’ai encore des progrès à faire pour aller plus vite aussi. »

 

Comment abordes-tu la saison qui arrive ?

M : « J’aborde cette saison 2023 avec impatience. Je suis restée sur ma faim à Dreux en octobre dernier donc j’ai hâte de reprendre le volant. La saison va une nouvelle fois être intense et très rapide donc il faudra être concentrée et ne pas commettre d’erreurs. »

 

As-tu réalisé des essais pendant l’intersaison ?

M : « Je n’ai pas encore réalisé d’essais durant l’intersaison. Cependant nous seront présent à la séance d’essai de Lessay au mois d’avril. »

 

Quel sera ton objectif pour 2023 ?

M : « Pour 2023, l’objectif sera de faire mieux que la saison dernière. Je compte donc ne pas reproduire mes erreurs et viser la place au-dessus pour décrocher le titre. Pour cela je me fixe donc des objectifs pour chaque épreuve. Mais en premier lieu, je compte bien me faire plaisir et profiter un maximum de chaque instant au volant de ma Twingo.

L’un de mes objectifs également, un peu plus personnel, sera d’accompagner ma petite sœur qui réalisera cette année sa première saison en Rallycross. Je serai donc présente pour l’accompagner, l’aider et lui transmettre mes connaissances pour qu’elle puisse elle-même créer sa propre expérience. »

 

Quelle manche attends-tu le plus ? Celle que tu appréhendes ?

M : « La manche que j’attends le plus est celle de Dreux, je souhaite bien évidemment prendre ma revanche sur la saison dernière. Après, je n’ai pas vraiment de circuit que j’appréhende, je les apprécie tous et c’est pour cela que j’ai hâte de rouler sur chacun d’entre eux. 

Je souhaiterais remercier toutes les personnes qui me suivent sur chaque épreuve et durant l’intersaison, mais également tous mes partenaires qui me permettent de rouler. »