#2022
06/01/2022
Mathieu Fretin Par JJ Guibal
Bonjour Mathieu, présente toi en quelques mots...
Mathieu : "Bonjour, Je m’appelle Mathieu Fretin, j’ai 22 ans et je suis actuellement en master 2 d’école de commerce !"
Es-tu venu en Championnat de France Junior FFSA pour découvrir le Rallycross ?
M: "Effectivement, c’était l’objectif ! Je souhaitais débuter dans le sport auto et le Rallycross était la parfaite combinaison entre apprentissage rapide et épanouissement surtout dans un team comme celui de Jean-Sébastien Vigion."
Quelles ont été tes impressions à la première épreuve ?
M: "A la première épreuve, je crois que j’ai à peine mangé sur le week end tellement j’étais stressé à chaque départ… Nous avions tout de même réussi à aller chercher une finale donc ça reste un excellent souvenir !"
As-tu beaucoup appris au sein du team Vigion Promo Sport ?
M: "Evidemment ! Le team m’a beaucoup aidé, que ce soit Jean-Seb ou bien mes coéquipiers Tom et Arthur ! Dans le team, Nous étions constamment dans l’entraide pour pousser l’équipe vers le haut."
Quel est ton meilleur souvenir ?
M: "Je dirais Faleyras, puisque nous faisons premier et deuxième au cumul avec Tom à la fin des manches qualificatives… Jouer les avants postes est très appréciable !"
As-tu eu des moments de doutes sur la saison ?
M: "Non, c’était une première année de sport auto… Je savais que ça n’allait pas être facile tous les week end donc chaque « défaite », je la prenais comme un apprentissage pour la prochaine !"
Quels sont tes projets pour 2022 ?
M: "Le projet est clairement de revenir en Rallycross France en championnat junior ! L’idée est de faire mieux que l’année dernière en jouant parfois les avants postes si possible ! Ce serait extra !"
Gagner le Championnat serait-il le but ?
M: "Ce serait un rêve de gagner le volant, mais le Rallycross est tellement difficile à prédire et la concurrence est rude ! Je ne vais pas dire oui car ce serait présomptueux mais évidemment que c’est dans un coin de ma tête…"
Quel circuit as-tu le plus apprécié ?
M: "Faleyras était genial ! En revanche, je pense que rouler à Lohéac sera un sentiment particulier du fait de son histoire et de la qualité des infrastructures !"
Que penses tu du championnat français ?
M: "Je trouve le championnat de France excellent avec beaucoup de pilotes et de catégories différentes. Pour le public, on ne s’ennuie pas une seconde ! Le retour de Lohéac est un plus pour la visibilité du championnat. Le seul petit point négatif que je pourrais évoquer, ce serait parfois la qualité de certains circuit qui, on l’a vu à Faleyras, a envoyé un nombre de voitures incalculables dans le rail. Evidemment, tout cela à un coût et je le comprends parfaitement."
Si tu avais un rêve en Rallycross ?
M: "Le rêve ultime après avoir goûté au Rallycross serait de finir en Supercar et d’être champion de France ! Mais le chemin est long et certains très bons pilotes n’y sont jamais arrivés donc il faut être bien conscient que c’est un rêve..".