#2019
18/06/2019
L’heure de dresser un premier bilan a sonné !

Cinquième épreuve du Championnat et de la Coupe de France de Rallycross, le Rallycross de Lavaré marquera le cap de la mi - saison et l’occasion de dresser un premier bilan des têtes d’affiche dans chaque catégorie. La manche sarthoise sera donc sans aucun doute un tournant pour les pilotes et cette dernière pourrait déjà être d’une importance capitale dans leur quête de titres. Le meeting de Lavaré promet donc un beau spectacle à tous les étages !

Supercar – Trophée Yacco

Tous les candidats au graal seront sur la ligne de départ ce samedi matin du circuit sarthois !

Parmi eux, l’actuel leader du Championnat de France, Samuel Peu (Peugeot 208), qui aura pour objectif de conforter son avance au classement. François Duval (Peugeot 208) et Julien Fébreau (Peugeot 208), actuellement second et troisième, absents, c’est Philippe Maloigne (Renault Clio) qui devient le poursuivant direct du pilote de Varade avec un écart de 42 points ! Le pilote du Team G-Fors devra être convaincant ce week-end après plusieurs meetings compliqués pour ainsi faire une partie de son retard... Même cas de figure pour Fabien Chanoine (Renault Clio) qui, malgré plusieurs manches prometteuses, n’est pas encore parvenu à s’imposer cette année.

Il faudra également compter sur Jean-Sébastien Vigion (DS 3), auteur d’une belle quatrième place à Faleyras, mais aussi sur Emmanuel Anne (Peugeot 208), Jochen Coox (Volskwagen Polo), David Meslier (DS 3), ou encore sur David Olivier de retour en Rallycross au volant de sa Dacia Logan et sur Hervé Knapick (DS 3), qui fera une halte sur le Championnat de France après des piges en Championnat du Monde ! A noter les débuts de Grégory Le Guernevé (Peugeot 208), pilote en Division 3, dans la catégorie reine au volant d’une voiture du Team Sérazin.

Super 1600 – B-Fast

Avec vingt-deux partants à Lavaré, la catégorie Super 1600 ne faiblit pas depuis le début de saison et offre toujours de belles batailles comme ce sera certainement le cas ce week-end encore !

Avec trois victoires en quatre manches et une place de leader au Championnat avec 48 points d’avance, Yvonnick Jagu (Skoda Fabia) mène actuellement les débats dans la catégorie. Son rival, Jimmy Terpereau (Citroën C2), absent à Châteauroux et malchanceux à Faleyras devra rattraper son retard à Lavaré où il roulera sur ses terres ! Martin Massé (Renault Clio) sera également chez lui ce week-end et aura pour ambition de briller, comme l’an dernier, en essayant de décrocher sa première victoire en Rallycross.

Présents lors de toutes les finales cette saison, David Moulin (Dacia Sandero) actuel second du Championnat et Marc Pouderoux (Citroën C2), seront des concurrents de taille, au même titre que Valentin Comte (Renault Twingo) malchanceux en Gironde, ou encore Julien Hardonnière (Suzuki Swift), également local de l’étape !

Championnat de France Junior & Coupe Twingo R1 Rallycross

Ils sont trois dans un mouchoir de poche à se disputer le haut du classement de la Coupe Twingo R1 Rallycross... Après la manche girondine, c’est Dylas Dufas qui prenait l’ascendant, avec seulement quatre points d’avance sur Matthieu Moreau et sept sur Christophe Lortie.

Ils seront 32 à s’élancer ce samedi matin sur le tracé de Lavaré ! Parmi eux, les trois premiers du classement font évidemment partie des favoris pour décrocher la victoire dans la Sarthe, mais il faudra également composer avec Romain Masselin, Louis Chêné, Clément Jan, Arthur Le Boudouil, Sullivan Redon ou encore Bryan Dufas. Lucas Darmezin pourrait également surprendre comme il l’a déjà fait auparavant !

Dans le Championnat Junior, c’est tout aussi serré avec trois pilotes se tenant en cinq points, avec Clément Jan comme leader, suivi de Dylan Dufas et Romain Masselin. La fin de saison s’annonce haletante !

Du côté des féminines, Alizée Pottier, toujours en tête de la Coupe des Dames, visera un cinquième succès consécutif. Mélanie Lefrançois, Chloé Danveau, Olympe Delaunay ou encore Constance Chrétien tenteront elles de décrocher une première victoire.

Division 3

Avec deux victoires à son actif, à Lessay et Faleyras, Xavier Briffaud tentera d’en décrocher une troisième à Lavaré ! Malgré ses deux victoires, le pilote de la Mini Cooper n’occupe « que » la troisième place de la Coupe de France, 14 points derrière le leader actuel, David Vincent (Renault Clio). Benoit Morel (Ford Fiesta), vainqueur à Châteauroux, tentera lui aussi de réitérer sa performance dans la Sarthe.

Il faudra aussi compter sur David le Ferrand (Peugeot 208), Maxime Sordet (DS 3), Nicolas Beauclé (Mercedes Classe A), Franck Delaunay (Renault Mégane), vainqueur ici même en 2018, David Durand (Skoda Fabia) ou encore Jean-Baptiste Vallée (Renault Clio) pour tenter d’atteindre le podium.

Division 4

Après une large domination en début de saison, Xavier Goubill (Peugeot 306) connaissait quelques déconvenues lors des deux dernières manches, à Essay et à Faleyras où une crevaison le privait de victoire ! Un succès qui revenait alors à Dorian Deslandes. Le jeune pilote de la Peugeot 208 enlevait alors sa première victoire en Rallycross et nul doute qu’il aura pour objectif d’en obtenir une autre, dès ce week-end dans la Sarthe.

Seront eux aussi des prétendants à la victoire : Sébastien Le Ferrand (Peugeot 208), Jean-François Blaise (Renault Clio), victorieux à Essay, Tony Bardeau (Citroën C4) ou encore Jessica Tarrière (Renault Clio).

Diffusion TV La Chaine L’Equipe

Samedi 29 Juin à 8h30

Horaires Lavaré #005

Samedi 22 Juin 2019
8h30/12h00 : Essais libres
A partir de 13h30 : 1ère et 2ème manches qualificatives

Dimanche 23 Juin 2019
A partir de 8h : Warm-Up
A partir de 9h : 3ème et 4ème manches qualificatives
A partir de 13h45 : Demi-finales et finales

Calendrier Championnat et Coupe de France de Rallycross 2019

#1 : 13 – 14 Avril : Lessay (50)
#2 : 4 – 5 Mai : Châteauroux-St Maur (36)
#3 : 18 – 19 Mai : Essay – Ducs (61)
#4 : 1 – 2 Juin : Faleyras (33)
#5 : 22 – 23 Juin : Sarthe-Lavaré (72)
#6 : 27 - 28 Juillet : Kerlabo-Cohiniac (22)
#7 : 7 – 8 Septembre : Pont de Ruan – Saché (37)
#8 : 21 - 22 Septembre : Mayenne (53)
#9 : 12 - 13 Octobre : Dreux (28)

Retrouvez la liste des engagés en cliquant ici!

Retrouvez toutes les informations et les classements sur www.rallycrossfrance.com Contact presse : Mathieu Anne – Attaché de presse AFOR – presse@rallycrossfrance.com