Après 4 premières épreuves effectuées au volant d'une Peugeot 208 en Division 4, Romain Barré se dirigeait ensuite vers la Division 3 pour le reste de la saison. En 2022, il s'essaiera à la Peugeot 208 S1600 et donc à une nouvelle catégorie. Il nous parle de son expérience passée et de la nouvelle aventure à venir...
Quel bilan dresses-tu de la saison 2021 ?
Romain Barré: "Nous avons très bien commencé la saison 2021 avec 2 podiums consécutifs, la suite de la saison à été un peu plus compliquée avec un peu de malchance. Mais pour moi c'est une très belle saison qui m'a vraiment permis d'évoluer et d'apprendre."
R: "Mon meilleur souvenir est ma 2ème place à la première épreuve de la saison à Châteauroux car elle était inespérée pour moi sur un circuit qui m'étais totalement inconnu et c'est mon meilleur résultat jusqu'à présent en Rallycross.
Mon moins bon est l'épreuve de Kerlabo qui a vraiment été catastrophique avec une très mauvaise météo tout le week-end, j'ai fait une super remontée en demi-finale mais malheureusement suite à une erreur de compréhension avec mon spotter je n'est pas pris mon tour joker.."
R: "Mon programme pour 2022 est de participer au championnat de France complet avec une nouvelle Peugeot 208 S1600 actuellement en construction dans les ateliers Sérazin Compétition.
Pour moi la catégorie Super 1600 a toujours été un rêve, le son des moteurs qui hurlent à plein régime, les spectateurs adorent cette catégorie, c'est la catégorie reine des 2 roues motrices, le niveau est très élevé et c'est également une catégorie représentée au championnat d'Europe."
R: "Ce qui m'a plu en D4 c'est de pouvoir me battre aux avants-postes avec une voiture qui je pense était loin d'être la voiture la mieux aboutie de la catégorie, c'est une catégorie très accessible, je pense la moins coûteuse actuellement en Rallycross.
En D3 ce qui m'a plu c'est de faire de nouvelles rencontres avec des pilotes sympas. C'est aussi le plaisir de piloter une voiture puissante, assez facile à prendre en mains mais qui demande tout de même de la précision c'était une magnifique expérience."
Comment vois-tu les choses? Quel sera ton objectif?
R: "Mon objectif cette saison est de continuer mon apprentissage, de mettre au point une voiture entièrement neuve et unique dans la catégorie pour le moment et d'essayer de me qualifier à chaque finale, pourquoi pas si possible accrocher un top 5 même si je suis conscient que sera loins d'être facile."
R: "L'épreuve que j'attends le plus forcément d'habitude c'est Mayenne car c'est l'étape à domicile la où il y a le plus de monde, de connaissances ainsi qu'une grande partie de mes partenaires. C'est l'étape où on a le plus encore envie de tout donner.
Mais cette année celle que j'attends le plus c'est Loheac, le temple du rallycross, un circuit mythique avec beaucoup de spectateurs, la parade des pilotes et une ambiance unique je pense."
Celle que tu redoutes le plus ? Pourquoi?
R: "L'épreuve que je redoute un peu c'est Faleyras car je n'y ai jamais participé, le tracé a l'air vraiment magnifique mais je pense que la bas il n'y a vraiment pas le droit à l'erreur, la moindre sortie de piste peut être fatale.."
Comment te prépares-tu physiquement et mentalement pendant l’intersaison?
R: "Avec le travail et les à-côtés ce n'est pas forcément facile de trouver beaucoup de temps pour se préparer mais je fais un peu de VTT, du karting et du simulateur."
Quel pilote t'inspire?
R: "Le pilote qui m'inspire le plus depuis que je suis tout petit c'est Samuel Peu, je suis fan depuis ses débuts je l'ai vu gravir les échelons et c'est pour moi le meilleur pilote du championnat de France grâce à son intelligence et son pilotage."