Alors que la situation face à la pandémie dans le monde ne permet toujours pas de se projeter avec une totale sérénité et après des longues semaines de travail afin de trouver la meilleure solution, l’AFOR, par l’intermédiaire de son Président, a proposé un projet de calendrier qui, en fonction des mesures gouvernementales à venir et de la validation du Comité Directeur de la FFSA, devrait voir le jour. Le voici :
12/13 septembre – Rallycross de Mayenne
26/27 septembre – Rallycross de Kerlabo
10/11 octobre – Rallycross des Ducs - Essay
24/25 octobre – Rallycross de Dreux
Il comportera donc quatre épreuves entre septembre et octobre et comptera bel et bien pour un Championnat de France et une Coupe de France.
Parmi les bonnes nouvelles, les récompenses initialement prévues au sein du Championnat de France Junior FFSA de Rallycross et de la Coupe de France Féminine FFSA de Rallycross seront maintenues.
De plus, l’accord conclu juste avant le début de la crise entre l’AFOR et La Chaine L’Equipe pour la diffusion de toutes les épreuves du Championnat et de la Coupe de France a lui aussi pu être sauvé, sous réserve de l’engagement des partenaires.
Tous les renseignements précis et la mise à disposition de tous les documents à destination des concurrents, pilotes ou teams, seront disponibles à compter du 15 juin sur le site www.rallycrossfrance.com.
Jean-Jacques Bénézet, Président de l’AFOR :
« Après avoir remué ciel et terre pendant toutes ces longues semaines, je suis heureux aujourd’hui de pouvoir faire une telle annonce. Bien entendu, il faut rester mesuré car la situation sanitaire peut encore évoluer dans différentes directions mais aujourd’hui, j’ai envie d’être positif et de souffler un vent d’espoir pour tous les passionnés de sport automobile et de Rallycross, en particulier.
Nous avons travaillé d’arrache pied avec la FFSA pour trouver la meilleure solution pour tous. Il y a encore quelques jours, je ne pensais pas que l’on arriverait à mettre sur pied un championnat mais la FFSA m’a fait part de son souhait. Je suis donc reparti avec mon bâton de pèlerin pour remotiver les troupes ! Et nous avons pu, avec les Ligues et l’aval de la Commission, proposer ce projet de calendrier à la FFSA. Il doit encore être validé par le Comité Directeur de la FFSA dès que les autorités du pays auront donné leur accord quant à une reprise.
Il est certain que cinq épreuves auraient été « l’idéal » pour organiser un Championnat. Malheureusement, Lessay n’a pas souhaité prendre le risque d’organiser en Août, largement freiné par les instances préfectorales, et ensuite Châteauroux, Faleyras et Pont de Ruan ont pris la décision de faire l’impasse sur 2020 au vu de la situation exceptionnelle et des contraintes de chacun. J’en profite pour réitérer mon message de soutien à leurs équipes d’organisation.
De plus, nous ne voulions absolument pas surcharger le calendrier avec plus d’épreuves en deux mois. Je m’étais engagé auprès des concurrents à ne pas le faire. Avant cette crise, nous avions réussi à diminuer le nombre d’épreuves mais surtout à les espacer encore plus. Pour cette saison 2020 écourtée, il faudra exceptionnellement en effet concourir toutes les deux semaines. Par respect par Lohéac et en concertation avec les organisateurs, nous n’avons pas voulu prendre la date de début septembre, leur date. Cela nous laissait donc peu d’options différentes entre le 12 Septembre et la fin Octobre.
Il est important de savoir également que le fait que le Championnat et la Coupe de France soient sauvés nous a permis dans un premier temps d’obtenir un nouvel accord avec La Chaine L’Equipe pour la diffusion des quatre épreuves. Pour cela, nous avons évidemment besoin d’avoir le soutien de nos partenaires avec lesquels nous continuons les négociations. Nous sommes conscients qu’ils traversent eux aussi une période difficile d’un point de vue économique et nous voulons, tous ensemble, trouver le meilleur accord pour organiser de belles épreuves avec la promotion qu’elles méritent. Nous sommes fiers aussi de conserver les récompenses promises aux lauréats du Championnat de France Junior FFSA de Rallycross et de la Coupe de France Féminine FFSA de Rallycross. J’espère que chacun aura conscience de cet effort et qu’aucun des concurrents ne viendra gâcher, par des comportements inappropriés sur la piste, ces belles opportunités. Un championnat de quatre épreuves ne se gérera pas de la même manière qu’un championnat de huit courses. A chacun de s’adapter et faire en sorte que la fête soit belle !
Nous allons continuer de travailler pour mettre en place ce « nouveau » championnat en épaulant notamment les organisateurs qui devront faire face à des mesures gouvernementales inhabituelles pour pouvoir tenir leur épreuve. Nous devrons, tous ensemble, faire au mieux dans ce contexte particulier mais je le répète, je pense que c’est une bonne chose, pour tous les acteurs du Rallycross, des bénévoles aux pilotes en passant par les officiels, les fans mais aussi tous ceux qui vivent de cette discipline, que de proposer un Championnat et une Coupe de France de Rallycross en 2020 ! »