Pensionnaire de la Coupe de France Féminine FFSA depuis maintenant plusieurs saisons, Laurine Olivier fera de nouveau partie des engagées de la formule de promotion cette année. Elle nous parle de l’évolution visible de la catégorie mais aussi de ses objectifs pour 2023 !
Quel bilan dresses-tu de la saison passée ?
Laurine Olivier: « C’était une assez bonne saison avec une amélioration sur la piste mais également sur le plan mental. Je suis arrivée sur cette saison avec un tout autre esprit qu’en 2021, mieux entourée. C’est ce qui m’a permis de prendre beaucoup de plaisir sur les 8 courses de la saison avec une très bonne ambiance au sein de notre équipe. »
Quel meilleur souvenir gardes-tu en mémoire?
L: « J’en ai 2, la découverte de Lohéac avec une organisation grandiose et un public de folie, mais également la manche de nuit à Dreux durant laquelle j'ai fait ma qualification de l'année sous cette ambiance nocturne et spectaculaire. »
A quel niveau observes-tu que tu as progressé depuis ton arrivée en Rallycross?
L: « Je pense avoir progressé sur le plan de la vitesse et au niveau technique en minimisant les erreurs, mais surtout sur les départs en fin de saison, que j'appréhende moins aujourd'hui. »
Cela fait maintenant plusieurs années que tu évolues dans la Coupe Féminine, comment vois-tu l’évolution de cette dernière ?
L: « Cette Coupe Féminine permet a de plus en plus de filles de se lancer et dans une voiture qui permet d'apprendre beaucoup avec un coût peu élevé pour une voiture de compétition.
La bonne ambiance y règne malgré les rivalités sur la piste. La transition écologique consacrée exclusivement aux féminines cette année avec notre passage à l'éthanol est un réel atout pour promouvoir et faire perdurer cette formule de promotion ! »
Comment abordes-tu la saison qui arrive ?
L: « Dans le même état d'esprit que l'année dernière : le PLAISIR sera le maître mot. J'ai appris à être plus performante et à gérer ma concentration en ne me mettant aucune pression. Avec le travail que j'exerce et le peu de disponibilité pour m'entraîner et préparer mes courses, l'objectif sera de donner le meilleur de moi-même tout en m'amusant. Nous sommes encore en recherche de budget pour le moment afin d’arriver dans les meilleures conditions possibles. »
Quel sera ton objectif en 2023?
L: « Faire le plus de phases finales possible et d'apprendre encore et encore malgré le manque d’entraînement et de préparation. »
Quelle manche attends-tu le plus? Celle que tu appréhendes?
L: « J’attends particulièrement la manche de Kerlabo, car j'affectionne particulièrement ce tracé mais aussi Lohéac pour ce week-end grandiose, mais je l'appréhende aussi, car je connais très peu ce circuit, comme Faleyras où j'ai énormément à apprendre. »