Issu de la filière Rallye Jeunes FFSA, Romain Masselin faisait des débuts remarqués en Championnat de France Junior en 2019, décrochant même une victoire à Mayenne. 2020 s’annonce pour lui comme un nouveau départ : nouvelle voiture et nouvelle équipe. Comment voit-il les choses ? Quel bilan tire-t-il de sa première saison ?
Quel est le bilan de ta première saison en Rallycross ?
Romain :« Ca a été une saison d’apprentissage et surtout une découverte de la discipline et des circuits qui s’est plutôt bien passée pour une première année. Je pense que mes résultats sont corrects pour une première année. Mais j’ai surtout découvert le contact avec les autres concurrents ! Je pense qu’il me fallait tout ça pour apprendre, et ça me servira sûrement pour la saison 2020 ! »
Qu’est-ce que ton expérience en rallye t’a apporté ?
R :« Ca m’a énormément aidé, surtout concernant la découverte des circuits car je ne connaissais que deux circuits et malgré ça j’ai réussi à effectuer des premiers temps dès les séances d’essais. L’analyse de la piste était peut-être plus facile de mon côté. En rallye, lorsqu’on a 20 kilomètres à retenir, on ne peut pas se souvenir de tout, alors que sur un circuit il n’y a pas beaucoup de virages à retenir. »
Comment appréhendes-tu le Championnat pour cette nouvelle saison ?
R :« Il y aura forcément plus de facilité cette année puisque je connais déjà les circuits. Je suis heureux d’être dans une nouvelle écurie et notamment celle-ci (Massé Motorsport), car Antoine a bien fait les choses. Le fait qu’il ait été Champion de France en Supercar, ça donne forcément envie et ça ne pourra nous apporter que du positif. Nous aurons aussi une bonne équipe, et je pense qu’on pourra faire de belles choses cette saison. »
Quel pourrait être ton point fort par rapport aux autres ?
R :« Nous ne sommes pas beaucoup à avoir déjà roulé avec une séquentielle… il y aura Dorian (Deslandes), mais je pense que nous ne serons que quelques-uns à connaître ça, ça pourra donc être un avantage dès le début de saison. »
Quelles seront tes ambitions ?
R : « Ce sera dans un premier temps de faire au mieux et de ne pas commettre les mêmes erreurs que l’an passé, c’est-à-dire d’éviter tout contact inutile avec les concurrents, car on peut perdre gros à faire ça et il faudra aussi éviter de tout donner en manches qualificatives, car je sais maintenant que chaque point sera important si on veut jouer le titre, donc il faudra être concentré et régulier. J’ai hâte de découvrir la voiture, de voir ce qu’elle donne et que la saison démarre ! »