#2022
25/02/2022
Jean-Seb Vigion par Jean-Jacques Guibal

Après avoir été pensionnaire du Championnat de France de Rallycross pendant plusieurs années, Jean-Sébastien Vigion porte désormais la casquette de Team Manager avec une équipe qui en 2021 comptait trois pilotes engagés dans le Championnat de France Junior FFSA: Tom Le Jossec, Mathieu Fretin et Arthur le Boudouil. Quel bilan dresse-t-'il de la saison passée? Quel est le programme pour celle à venir ?

Jean-Jacques Guibal: Quelle belle entrée en matière pour le team Vigion Promo Sport en 2021 dans le championnat de France Rallycross Junior, parle nous de ta saison ?
Jean-Seb Vigion: "Effectivement nous avons fait une belle entrée en matière parmi les juniors. Nous amenons un pilote sans expérience en sport automobile à la 2eme place d’une formule de promotion donc tout le travail fourni en interne paye. Cela représente beaucoup de temps passé pendant et entre les épreuves, et de ce côté là je peux compter sur le savoir faire des hommes de l’ombre. C’est une partie à laquelle j’accorde énormément d’importance."
 
 
 
Es-tu arrivé à créer ce que tu souhaitais en sport automobile ?
J-S: "Honnêtement je n’avais pas vraiment prévu l’aspect Team, et au final je me suis pris au jeu. L’idée est vraiment de partir avec des jeunes ou moins jeunes sans expérience pour les amener à être performants, comme quand je suis au volant il me faut des défis et aujourd’hui je retrouve cette adrénaline, je me régale !"
 
 
Ce fut une belle saison avec tes pilotes ?
J-S: "Il faudrait leur poser la question lol ! Mais oui nous avons passé de très bons moments tout en gardant le sérieux. Le rallycross permet cette proximité avec les pilotes et leur entourage."
 
 
Quel bilan dresses-tu pour Arthur, Tom et Mathieu  ?
J-S : "Le résumé est simple, Arthur la confirmation, Tom la révélation et Mathieu la surprise ! 
3 garçons avec des expériences totalement différentes mais qui ont su partager leurs infos pour progresser plus vite, et j’ai pu réunir autour d’eux tout le savoir faire accumulé pendant mes années au volant."  
 
 
Que penses-tu du championnat Français ?
 J-S: "La base du championnat est très bonne, la diversité amène des pilotes de tous horizons. Après je pense qu’il faudrait s’ouvrir côté technique pour faire venir des voitures de rallye… comme des anciennes Rally2 en Supercar ou encore des Rally4 en 1600…"
 
 
Quel est le programme pour 2022 ?
J-S: "En 2022 nous n’allons pas nous ennuyer encore une fois ! Arthur correspond parfaitement à l’idée que j’avais de prendre un jeune avec peu ou pas d’expérience il y a 2 ans et lui permettre d’accéder à la catégorie reine, et nous allons le mettre dans des conditions optimales pour sa découverte de la Ds3.
Tom fera partie des favoris en clio certes, mais en sport auto jamais rien n'est acquis. A nous d’être performants pour lui permettre de jouer les premiers rôles comme il sait le faire … sans oublier Mathieu qui a aussi prouvé en fin de championnat qu’il faudra compter sur lui en 2022. 
J’ai également quelques surprises dans ma valise mais je laisserai les pilotes l’annoncer…" 


As-tu toujours ton âme de pilote ?
J-S: "Évidemment, je pense que cela ce n’est pas près de partir. Le rallye reste ma discipline de cœur, mais le rallycross m’a beaucoup appris. Je garde un bon souvenir de ma saison au volant de la supercar mais les sensations au volant en rallye n’ont rien de comparable."