#2022
27/04/2022
Fabien Pailler par Cyrille Commere

Le vice-champion Européen de l'année 2021 des Supercars, Fabien PAILLER nous a accordé un interview, depuis sa bretagne natale..alors, profitez !

 

L’interview du vice-champion d'Europe de Rallycross 2021 , c'est avec Fabien PAILLER !

Cyrille: Bonjour Fabien. je me fais un peu le porte-parole de tous les passionnés français de rallycross ! Déjà, comment vas-tu ? As-tu pu profiter de ce titre de vice-champion ?

Fabien Pailler : Oui ça va très bien ! Profité je ne sais pas trop, je pense qu’avec le titre de Champion, là on aurait vraiment fêté ça ! Mon agenda pro est particulièrement chargé depuis la fin de saison, donc on ne pense pas forcément tout le temps au Rallycross. Malgré tout, on gardera de bons souvenirs de cette saison avec l’équipe ! Malheureusement, la remise des prix FIA Offroad qui devait se tenir à Prague a dû être annulée à cause du Covid.

 

Cyrille: Avant de parler de compétition, peux-tu nous parler de toi ? Ou habites-tu et quel est ton métier ?

Fabien: J’ai 36 ans, je suis papa d’un petit Enzo qui a deux ans, et j’habite dans le Finistère. J’ai une formation dans les systèmes embarqués automobiles. J’ai travaillé 7 ans en Allemagne comme ingénieur chez Schaeffler dans le département Software. Je suis ensuite rentré en Bretagne en 2019 ou j’ai monté ma société.

 

Cyrille: avec un team familial avec ton père, depuis combien de temps pratiques-tu le sport auto? as-tu fait d'autres disciplines que le RX ?

Fabien: Ma toute première compétition en sport auto était en 2006 à Kerlabo en Rallycross, j’avais 22 ans. C’était en division 2 à l’époque, qui comportait uniquement des voitures groupe N. C’était sur une 306 S16 ! Avant ça, mes expériences se limitaient au karting de location et aux simulateurs sur PC. En 2007, j’ai fait mes deux premières courses en D3 en 4 roues motrices avec mon 1er podium à Mayenne. Un super souvenir !

 

Cyrille: as-tu encore en souvenir ta toute première sortie et épreuve en RX FRANCE ?

Fabien: Oui je me souviens bien de cette première course de Kerlabo. J’étais très impatient et à la fois nerveux !  La nuit du vendredi au samedi j’ai très mal dormi 😃 Même si c’était un rêve de gosse qui se réalisait, j’étais déjà un compétiteur, j’avais envie de bien faire. Je me souviens que Mikael m’avait prêté son ancienne combinaison, et on s’est retrouvé ensemble dans une série d’essais libres. Il m’a doublé et je l’ai suivi quelques virages. C’était génial comme moment, après toute notre enfance à se tirer la bourre en Quad, en petite moto, sur Mario kart… Je crois que c’est la seule fois où on a partagé une piste de Rallycross. Le plateau de D2 à l’époque était très bien fourni. Il me semble que j’ai fini aux portes de la finale C, en milieu de tableau. Tout le monde trouvait ce résultat top, mais pas moi !

 

Cyrille:  tu es avec ta famille, de vrais passionnés de sport auto, toi qui est devenu papa, ... une envie de transmettre ?

Fabien: Je ne veux pas être le style de papa qui cherche absolument à orienter les choix ou les passions de mon fils. D’ailleurs la déco de sa chambre a pour thème l’espace 😃. Mais bon je ne me fais pas d’illusion : le mot qui sort le plus souvent de sa bouche c’est « Voiture » ! Et je le retrouve souvent sur mon simulateur à tourner le volant en faisant vroom vroom, ou à feuilleter le livre de Kenneth Hansen… C’est clair que si ce domaine vient à le passionner, ça sera génial de le partager avec lui, et de lui transmettre ce que j’ai appris au fil des années.

 

Cyrille: pailler compétition a fait une belle saison 2021, avec les deux 208, pilotées par toi et ton frère, vous considérez que le bilan est positif  ? avec en plus, une victoire en France, à Kerlabo en juillet dernier ?

Fabien: Oui clairement c’est une saison positive. On a abordé ce programme international sans vraiment savoir ou on allait se positionner. On connaissait notre niveau de performance en France, mais comme les plateaux Français et Euro RX ne se confrontent jamais, on avait aucune idée ou on allait être. Si on m’avait dit que ça se jouerait à un point en finale de la dernière course à Spa contre Bakkerud, j’aurais signé tout de suite ! Ça tend à prouver qu'à équipement équivalent, les pilotes du championnat de France n’ont aucun complexe à avoir face aux pilotes Internationaux.

 

Cyrille:  c'est comment de faire équipe avec son frère ?

Fabien: C’est génial ! On se connait parfaitement tous les deux. Avec les années on sait comment rouler en équipe, aussi bien sur la piste qu’en dehors. On partage beaucoup sur les réglages, sur l’état de la piste, sur nos feeling… ça nous tire tous les deux vers le haut. On partage la même passion depuis qu’on est gamin, et on a la même vision du sport. Finalement depuis qu’on est né, on n’a jamais arrêté de se tirer la bourre tout les deux. Je me sens vraiment privilégié qu’on puisse continuer à le faire à nos âges, avec de telles voitures... On prend un plaisir dingue. Je suis aussi heureux de partager ça avec mon père qui continue à mettre énormément d’énergie dans l’équipe.

 

Cyrille: à Rallycross France, on aime les questions décalées ! Prêt pour une séance de "top chrono" ? allez, go....

Galette-saucisse ou pizza ?    Pizza !

Lewis hamilton ou max verstappen  ? Hamilton ! J’aime pas franchement les freinages suicides de Verstappen

Fromage ou dessert ? Fromage

La voiture de tes rêves ? Une Subaru Impreza WRX ou une Lancer Evo      

Lieu de tes prochaines vacances ? La montagne

Rallycross au rallye ? Rallycross mais j’ai une grande admiration pour les pilotes de Rallye. J’espère que j’aurai un jour l’opportunité d’essayer !

Cinéma ou télévision ?   Ciné !

Deezer ou netflix ? Netflix 😊

Bretagne ou normandie ? Quelle question !

 

cyrille: on parle de rallycross france ? quel est ton regard sur les supercars et sur le niveau en France ?

Fabien: Comme dit plus haut, le niveau Français en Supercar est très relevé. Après notre saison on a un élément de comparaison, et ça laisse imaginer ce que pourrait faire un pilote comme Samuel Peu en championnat d’Europe. Cela confirme que l’on a un des plateaux les plus compétitifs d’Europe.

 

cyrille: et tes courses en Europe, c'était comment ?

Fabien: Honnêtement, j’ai pris un plaisir monstre cette saison. J’aime particulièrement le circuit d’Holjes. Les sensations que l’on a au volant de nos voitures sur ce circuit sont dingues. On se croirait sur une spéciale de Rallye par endroits, à placer la voiture en glisse sur la terre, à la jeter à droite, puis à gauche… La descente en 5eme à 140 km/h en glisse à ras du rail… Le niveau d’engagement au volant est beaucoup plus élevé que sur n’importe quel autre circuit que je connaisse. Spa et Riga sont plus conformes à ce que l’on a en France, même si Riga est un gros morceau en termes de technicité.

 

cyrille: et il fallait bien terminer : alors, la question, et la réponse est attendue, que feras-tu en 2022 ? europe et/ou france ?

Fabien: Nous avions le projet de continuer en Europe. Malheureusement le contexte géopolitique a eu un impact considérable sur certains de nos partenaires, et donc sur nous. Nous devrons donc diminuer notre programme Européen à une ou deux courses. Cela nous permettra en revanche de faire quelques courses en France, comme Kerlabo et Loheac ou nous nous sommes engagés. Le plateau promet d’être très compétitif, ça va être vraiment sympa avec tout ce monde.