#2023
25/01/2023
Emma Chalvin, révélation féminine de la saison 2022

Encore totalement novice fin 2021 avec sa première participation en Rallycross, Emma Chalvin fut certainement la révélation de la saison passée, se montrant régulière et constante durant toutes les épreuves, marquant de gros points à chaque participation. Sacrée lauréate de la Coupe de France Féminine FFSA dès la manche de Mayenne, Emma Chalvin revient avec nous sur son parcours et nous parle de ses ambitions pour la saison à venir et son engagement en Championnat de France Junior FFSA.

 

Quel est le bilan de ta saison ?
« Si je devais résumer ma saison je dirais qu’elle a été exceptionnelle ! Le résultat final n’était pas du tout dans nos objectifs de début de saison et ça nous laisse des souvenirs indélébiles. Nous sommes très fiers du travail accompli avec l’équipe WRM. »

Quel est ton meilleur souvenir ?
« Je dirais Lohéac, car c’est une course qui était complètement démesurée. C’était très agréable à vivre et je pense que tous les pilotes gardent un bon souvenir de cette manche-là. En plus, j’ai décroché ma première « vraie » victoire, c’est donc un week-end dont je me souviendrai longtemps. »

Le moins bon ?
« La manche de Dreux… qui était en plus la course à domicile pour mon équipe. Je n’ai malheureusement pas pu atteindre la finale suite à un contact en demi-finale. J’étais forcément un peu déçue après cette belle saison de finir sur une note un peu moins positive mais ça fait du jeu et du Rallycross, et c’est comme ça qu’on apprend ! »

D’où te viens ta passion pour le sport automobile ?
« Ma passion pour les sports mécaniques me vient de mon père qui est mordu de tout ce qui a des roues et un moteur ! C’est lui qui m’a transmis ça dès mon plus jeune âge, j’ai d’ailleurs eu ma première petite moto à l’âge de 5 ans. J’ai toujours apprécié les sensations que ça procurait. J’ai également suivi Yoann Bonato, qui est un ami d’enfance de ma famille, dans toute sa carrière de pilote en rallye. Lorsqu’on a un pied dedans, c’est difficile de ne pas aimer ce sport et de ne pas vouloir essayer ! »

Comment vois-tu les choses pour la saison prochaine?
« Je suis très heureuse de pouvoir continuer mon aventure en Rallycross cette saison. À la base, j’étais partie pour une seule saison mais je suis heureuse de prolonger l’aventure à vos côtés ! En ski, j’adorais me confronter aux garçons, donc je pense que je serai tout autant motivée ! »

Quels sont tes objectifs pour 2023 ?
« Je n’en ai pas encore établi. J’attendrai tout d’abord de connaître la liste des engagés pour pouvoir réfléchir à ça. Dans tous les cas, mes objectifs, qui ont toujours été les mêmes depuis la Twingo, ce sera de progresser et de profiter de cette opportunité incroyable! »