#2022
16/02/2022
Emma Chalvin pour sa première saison

Totalement novice en sport automobile, Emma Chalvin effectuait ses premiers pas en Rallycross dans la Coupe de France Féminine FFSA l’an dernier. Dès sa première course, la jeune pilote des 2 Alpes frappait fort en se qualifiant pour la finale. Pour 2022, elle sera engagée pour la saison complète auprès de l’équipe SRD Racing et au volant de la Twingo R1 ex Camille Barbe… Quel est son parcours et quelles sont ses ambitions pour l’année à venir ?

Présente toi en quelques mots…
Emma Chalvin: « Je m’appelle Emma CHALVIN, j’ai 20 ans, je viens des Deux Alpes, une station de ski dans les alpes du Nord et je suis étudiante en communication et marketing. »

 

D’où te vient ton attrait pour le sport automobile ?
E: « Mon père a toujours été un grand fan de sports mécaniques en tous genres, il a d’ailleurs participé à l’opération Rallye Jeunes et a même inscrit un certain Yoann Bonato…

Il m’a donc transmis sa passion dès mon plus jeune âge, en commençant par la moto. » 

 

Pourquoi le Rallycross et pas autre chose ? Qu’est-ce qui t’attire dans cette discipline?
E: « Tout d’abord c’est un sport mécanique qui allie plaisir et sécurité, ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on fait ses débuts derrière le volant. Ensuite, mes disciplines favorites en ski de compétition étaient le parallèle et le border cross, des parcours chronométrés qui se font avec des départs à plusieurs, comme en Rallycross. »

 

As-tu d’autres expériences en sport auto hors Rallycross?
E: « Non aucune autre expérience. » 

 

Parle-nous de tes deux premières expériences en Rallycross l’an passé? Comment as-tu appréhendé ces deux manches? 
E: « Avant d’arriver sur ma première course, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, c’était un univers totalement inconnu pour moi et finalement, j’ai adoré l’ambiance et la course, j’ai retrouvé l’adrénaline d’avant départ que je connaissais du ski et ça m’a rappelé beaucoup de bons souvenirs. 
Pour ma deuxième course, je savais déjà comment se déroulait un week-end de course « type » en Rallycross et j’avais donc moins de questions en tête, j’avais pour simple objectif de me faire plaisir et de prendre un peu plus d’expérience. » 

 

Tu ne devais participer qu’à deux manches l’an passé pour découvrir et t’amuser, qu’est-ce qui t’as convaincue de faire la saison complète cette année ?
E: « L’idée de vivre l’expérience d’un championnat en sport automobile était impensable il y a quelques temps et finalement, après avoir pris du plaisir pendant mes deux courses l’an passé je me suis dit pourquoi pas moi ? »

 

Quel pilote t’inspire?
E: « Je ne pense pas que les adeptes du Rallycross connaîtront forcément mais le pilote qui m’inspire est Yoann Bonato, 4 fois Champion de France des Rallyes et habitant des 2 Alpes. C’est une personne simple, joyeuse et incroyablement talentueuse derrière un volant. »

 

Quelles sont les qualités qui te serviront en compétition? A l’inverse, un défaut qui pourrait te porter préjudice?
E: « De part mon expérience en compétition sur les skis, je sais me créer une bulle de concentration avant un départ. Le défaut qui pourrait me porter préjudice c’est d’être trop gentille et de ne pas m’imposer, il va falloir que j’apprenne à « rentrer dans le tas » et jouer de la portière. »

 

Comment te prépares-tu pour la saison qui arrive?
E: « Je travaille mes trajectoires en faisant du slalom entre les touristes sur les pistes et je fais ma préparation physique en relavant, et en courant après les « piou piou »  du jardin d’enfants qui passent plus de temps dans la neige que sur les skis… bref pour l’instant ma préparation c’est d’être monitrice de ski! »

 

Parle-nous de ta voiture? A-t-elle un passif en compétition? 
E: « Ma voiture était la voiture de Camille Barbe, lauréate de la Coupe de France Féminine FFSA 2021. Cette année, je vais rouler avec le team SRD Racing pour la saison complète. »

 

Quelles sont tes attentes pour cette saison?
E: « Mon principal objectif est de prendre de l’expérience derrière le volant et beaucoup de plaisir, j’ai la chance de pouvoir vivre une aventure comme celle là et je compte bien en profiter au maximum. J’ai hâte de retrouver toute l’équipe du Rallycross France au premier rendez-vous de la saison et de découvrir les membres de mon nouveau team. »