Jean-Jacques Guibal : Quel est ton bilan de la saison 2021 ?
Dylan Dufas: « Mon bilan pour cette saison 2021 me laisse un goût amer car je pense que le podium était à notre portée, mais malheureusement on finit la dernière course comme on a commencé les premières courses, avec un brin de malchance, mais c’est le sport auto. En terme d’expérience, j’ai beaucoup appris avec le team Olymeca, je pense que ça m’a aidé à mûrir et cette saison va me servir pour la suite même si ce n’était pas le résultat espéré. Je pense que j’ai pris en maturité et en expérience pendant toute la saison, donc on peut dire que le bilan est mitigé. »
Le team Dufas a eu beaucoup de pilotes sous ses couleurs la saison dernière ?
D: « Oui c’est vrai que cette saison trois pilotes ont roulé sous les couleurs de l'équipe, dont Clément Picard qu’on a vu éclore pendant toute cette saison au volant d'une Super 1600. C'est un très bon pilote qui a eu une ascension fulgurante en 1 année, on est très fiers de lui et on espère qu’il ira loin dans ses projets. Après il y a eu aussi Janyce Da Cruz, une pilote venant du Karting qui s’est aussi vite acclimatée aux coutumes du Rallycross en l’espace de 2 ou 3 courses et qui a réussi à signer un podium à Dreux, donc c’est vraiment une fierté pour nous aussi d’avoir des pilotes qui arrivent en si peu de temps à faire des très bons résultats et être aussi performants. Dommage qu’elle n’ait pas pu faire toute la saison mais c’est de très bonne augure pour la suite. Il y a aussi eu Bryan qui a roulé toute la saison au volant de la Clio V de notre team et qui a également fait de très bons résultats, pour sa toute première saison au volant d’une voiture avec une boîte séquentielle, avec de très bons départs et de la régularité toute la saison… »
Tu as roulé en Super 1600 et en Championnat de France Junior FFSA en même temps, comment as-tu géré les deux ?
D: « C’est vrai qu’en début de saison j’ai jonglé entre les deux championnats. (Junior et Super 1600) pendant 2 courses, cela était assez difficile pour moi de cumuler 2 catégories dans le même week-end sachant que c’était les deux catégories qui se suivaient. Après, avec l’adrénaline pendant le week-end ça allait mais à la fin la fatigue se faisait ressentir. C’est vrai que c’était assez compliqué pour moi de continuer cette saison en double, il fallait faire un choix on s’est portés sur le championnat junior mais en tout cas c’était une très bonne expérience et je ne retiens que du positif. »
Quel avenir vois-tu pour le team?
D: « Dans un premier temps je pense malheureusement que nous n’allons pas faire beaucoup de courses, vu les emplois du temps de chacun et c’est un peu compliqué de ne pouvoir s’aligner sur un programme complet. Après, contrairement à d’autres teams, on est plus intimes avec une ambiance familiale car nous avons nos activités professionnelles à côté donc c’est un peu compliqué de pouvoir s’aligner sur un programme complet. On espère tout du moins que nous ferons quelques piges durant la saison, et de mon côté, je pensais effectuer deux ou trois piges mais pas de programme complet en vue. »
Que penses-tu d’Arthur Le Boudouil qui saute directement le pas en Supercar, et de Damien Meunier qui y revient. Tu n’aimerais pas en faire autant ?
D: « Je pense qu’il faut oser passer du championnat Junior au championnat Supercar car je pense que ce n’est pas facile mais vu la saison effectuée cette année, Arthur a prouvé qu’il était dans le coup. La marche à franchir est haute mais je pense qu’il va en surprendre certains. Avoir des jeunes comme nous qui arrivent dans cette catégorie est de bonne augure. Pour Damien qui revient en Supercar, quand on a des jeunes qui viennent rouler dans de telles voitures je pense que c’est une bonne chose pour l’avenir du Rallycross au plus haut niveau. C’est sûr que ça donne envie, mais ce sont des projets qui pourraient éventuellement m’intéresser par la suite. »
Avec tes participations à des championnats étrangers, que penses-tu de Championnat français ?
D: « C’est vrai que le championnat de France n’est pas un championnat facile loin de là. Je pense que c’est un des meilleurs championnats à l’heure actuelle, voire le meilleur avec de très bons pilotes dans toutes les catégories. Je pense que c’est vraiment un très gros championnat et ce n’est pas pour rien que plusieurs pilotes du championnat du monde et d’Europe viennent rouler chez nous … »
Quel est ton rôle dans le Team Dufas ?
D: « Nous sommes une très grande famille (comme vous pouvez le voir sur certains meetings). Nous ne sommes pas énormément à œuvrer dans le team; nous avons bien évidemment nos mécanos qui sont présents tous les week-ends (Jeremy , Steven , Quentin , Kriss), Marc Pouderoux qui gère nos voitures en interne entre les courses, puis il y a notre coach attitré depuis maintenant trois saisons Cyril Raymond, qui œuvre pour nos pilotes pendant les week-ends de course, que ce soit Bryan, Janyce ou bien Clément quand il était chez nous, pour leur apporter toute son expérience qu’il a pu acquérir en championnat du monde.
C’est vraiment une personne très professionnelle et très pédagogue avec un bon esprit de famille, un peu comme nous, et c’est un peu pour cela que ça se passe aussi bien avec Cyril. Enfin, il y a toujours mon père, mon frère et moi qui gérons un peu tout ce qui est intendance, préparation avant et après les courses sans compter toute notre famille qui nous aide pendant les meetings. »
Ps : Restez connectés, des surprises viendront dans les semaines à venir…