Après une pige effectuée l’an passé à Dreux, Constance Chrétien sera engagée pour la saison complète en Coupe de France Féminine FFSA. Quels sont ses objectifs pour la saison à venir? Comment voit-elle la concurrence ?
Parle-nous de ta participation l’an passé ? As-tu senti une différence de niveau par rapport à 2019?
Constance: « Ma participation l’an passé, fut une première en 100% féminine pour moi.
Tout au long de la saison, j’ai pu observer que le niveau était très élevé et assez homogène, comparé aux années précédentes. Personnellement, je n’avais pas roulé depuis plus d’un an, le but était donc de se faire plaisir et de voir à quel niveau on pouvait se situer. »
Quel est ton programme pour 2022 ? Avec quelle équipe rouleras-tu?
C: « Pour 2022, je retourne dans le TEAM de Laurent CHARTRAIN pour participer à la saison complète si le budget nous le permet. Laurent et toute l’équipe m’ont permis d’évoluer et d’apprendre au fur et à mesure des courses grâce à un climat de confiance et d’amitié qui s’est instauré entre nous tous. »
Pourquoi reviens-tu cette saison?
C: « Le Rallycross est une passion, nous avons attendu sagement en 2021 mais ce fut bien assez long !
Il est temps pour moi de remettre le casque et retrouver mes coéquipières. »
Avec de plus en plus de filles engagées et le niveau qui semble être de plus en plus important, comment vois-tu les choses? Quel sera ton objectif?
C: « Honnêtement 2022 ne sera que ma deuxième saison, comme on dit si bien « il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs ». J’ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir en terme de pilotage.
Le plus important sera le plaisir et l’évolution au fur et à mesure des courses grâce à mon équipe et aussi à mes concurrentes car sans elles il n’y aurait pas de courses ! »
As-tu fait quelques roulages entre temps?
C: « Malheureusement non, depuis ces deux dernières années à part la course de DREUX, nous essayons de faire quelques roulages qui permettent de ne pas trop perdre en pilotage et de garder un certain rythme pour ne pas être perdue en début de saison. »
Quelle est l’épreuve que tu attends le plus ? Celle que tu redoutes le plus ?
C: « J’affectionne particulièrement la course de Faleyras, car c’est un magnifique circuit et j’ai de beaux souvenirs sur celui-ci. J’ai néanmoins très hâte de découvrir les terres du Championnat du monde (Lohéac) car c’est un circuit mythique sur lequel tout le monde souhaiterais de rouler.
Comment dire que je ne redoute aucune épreuve, non pas que je sois prétentieuse, mais que le Rallycross est tellement une raison de vivre que dès que je pose le pied sur un paddock je suis la plus heureuse. Je considère que je suis très chanceuse de pouvoir rouler, nous mettons en oeuvre tous les moyens nécessaires avec mes partenaires, ma famille et mon team pour pouvoir rouler et notamment travailler sur les pistes sur lesquelles je me sens le moins à l’aise ! »
Comment te prépares-tu physiquement et mentalement pendant l’intersaison?
C: « Pendant l’intersaison, la préparation est plus budgétaire à vrai dire. On travaille d’arrache pieds pour démarcher et convaincre de futurs partenaires afin que l’on puisse se donner les moyens de réussir et d’avancer sainement cette saison. »
Quels pilotes t’inspirent?
C: « En Rallycross, Hervé Knapick est un model pour moi, c’est notamment grâce à lui que j’ai effectué ma première course à DREUX en 2018 et aussi grâce à lui que j’ai pu vivre un week end complet en 2013 à Loehac avec Sébastien Loeb. Pour moi le plus inspirant, il est parti de rien, avec certes énormément de talent et a su prendre les opportunités qui lui étaient offertes et gravir les échelons de la plus belle des manières. Je suis actuellement en stage chez Yvan Muller, un pilote de grande renommée que je respecte énormément. »
A toi le mot de la fin!
Un grand merci à mes partenaires qui me soutiennent et me font confiance.
Merci à mon équipe et à ma famille pour tout ce que l’on a accompli, et ce n’est pas fini…
Rendez-vous à LESSAY les filles !