Avec une seule participation en Coupe de France Féminine FFSA et une deuxième place décrochée, Axelle Corolleur a marqué des esprits pour ses débuts dans la discipline. La pilote angevine sera présente pour la saison complète et nous parle de ses ambitions :
Quel bilan dresses-tu de ta participation de la saison passée?
Axelle Corolleur : « La saison dernière, je n’ai effectué qu’une seule course, celle de Dreux. Ça a été pour moi une expérience incroyable. Pour une première participation, je ne pouvais pas rêver mieux qu’un podium ! J’ai pris énormément de plaisir à rouler et je me suis sentie plutôt à l’aise dans la voiture donc c’était vraiment génial. Merci à Antoine et tout le Team Eleven pour leur expérience et leur accompagnement tout au long du week-end ! »
Quel rapport avais-tu au sport auto avant ça? Avais-tu de l’expérience?
A: « J’ai roulé en karting de compétition de 2011 à 2014. J’ai participé au trophée de Bretagne, à la Ligue des Pays de la Loire et à 2 Coupes de France. Ça a été une super expérience mais je manquais de maturité et je n’ai pas accroché plus que ça alors on a décidé avec ma famille de faire une pause après la Coupe de France de Karting en 2014 à Angerville. Je n’ai plus touché de volant en compétition après cela. Mais j’ai toujours gardé le contact avec le sport auto, Rallycross, Formule1, 24h du Mans...
Mes parents m’ont offert l’opportunité de réaliser un essai avec Antoine Massé à Lavaré en mai 2022 en Twingo et je suis clairement retombée dedans...J’ai tout de suite pris énormément de plaisir à rouler et à partir de ce moment-là, nous avons pris la décision de participer au Rallycross de Dreux. »
Quel meilleur souvenir gardes-tu en mémoire?
A: « Le meilleur souvenir que je garde, c’est la Q3 de Dreux, La manche de nuit. J’étais en 2e position, un peu stressée d’être avec des filles plus rapides et puis rouler le fait de rouler sans phare !!! Le départ a été donné et j’ai roulé, sans vraiment me poser de questions, j’ai juste profité du moment. Et j’ai gagné la manche ! C’est fou ! Avec ma famille et mes amis, ça a été des émotions très fortes ! C’est ça la beauté du sport pour moi. C’est une expérience et des émotions incroyables que l’on partage avec ses proches, son team. C’est juste génial ! Evidemment il n’y aura pas que des bons moments et je m’y suis préparée mais ça reste des moments partagés. »
Avec ta progression extrêmement rapide, tu as marqué les esprits dès ta première participation, était-ce dans tes objectifs?
A: « Non, je ne pensais vraiment pas marquer les esprits, je venais simplement pour rouler en me faisant plaisir. Je ne l’avais dit à personne, mais dans ma tête, j’espérais accrocher une demi- finale. Puis au fur et à mesure du week-end et après avoir échangé avec Antoine, j’ai compris que je pouvais aller plus loin. Un podium partant de la dernière ligne en finale, c’était loin d’être gagné !
Je garde néanmoins en tête les divers faits de courses qui font que le Rallycross reste une discipline imprévisible. »
Tu feras certainement partie des pilotes favorites pour 2023, comment vois-tu les choses?
A: « Je ne pense pas être légitime à me considérer comme favorite en 2023 car je n’ai couru qu’à Dreux et cela ne révèle pas vraiment mon niveau. Comme je le disais précédemment, il y a eu des faits de courses qui m’ont permis d’obtenir cette 2e place, cela ne veut pas tout dire. Il y a beaucoup de facteurs qui y ont contribué: c’était la dernière de la saison, les filles qui ont participé au championnat complet avaient peut-être des pneus plus anciens que les miens etc... et le Championnat était déjà joué.
On ne sait pas quels seront mes résultats cette année. Nous serons nombreuses et le niveau est élevé.
Il me reste encore beaucoup à apprendre. Nous allons donc travailler pour aller gagner de nouveaux podiums ! »
Comment abordes-tu la saison qui arrive ?
A: « J’aborde la saison prochaine assez sereinement, j’y vais avant tout pour me faire plaisir, sans perdre l’objectif de performer !
Je me suis préparée à avoir des hauts et des bas puisque c’est la loi du sport, il faut savoir faire avec et en tirer des leçons à chaque fois pour avancer. »
Quel sera ton objectif en 2023?
A: « Je n’ai pas d’objectif précis pour 2023, si ce n’est de donner le meilleur de moi-même. Je veux être dans le match et me confronter aux meilleures. Je suis consciente qu’il y aura du niveau, que ça ne sera pas facile, mais je suis déterminée à ne rien lâcher. »
Quelle manche attends-tu le plus? Celle que tu appréhendes?
A: « La manche que j’attends le plus c’est Lohéac !! Tous les ans je participe à ce Rallycross avec ma famille en tant que spectatrice ! Pouvoir le faire, côté pilote cette fois ci, ce sera vraiment une expérience importante pour moi ! J’ai vraiment hâte d’y être !
Pour la manche que j’appréhende, mis à part Dreux, je ne connais pas les autres circuits ! Je vous donnerai la réponse à la fin de la saison !"