#2023
01/04/2023
Amélie Moliexe, plus motivée que jamais !
Après une saison 2021 prometteuse et 2022 faite de hauts et de bas, Amélie Moliexe reviendra en 2023 avec un seul objectif en tête: le titre de lauréate de la Coupe de France Féminine FFSA. Avec la concurrence de plus en plus accrue, la pilote de la « Barbie flash » aura fort à faire pour se hisser en tête de la Coupe mais se sent plus que jamais capable grâce à une préparation mentale qui pourrait selon elle, changer les choses….
Quel bilan dresses-tu de la saison passée?
Amélie Moliexe : "Le bilan sur la saison passée est assez mitigé. Je suis à la fois contente et fière d’avoir pu gagner plusieurs courses, fière de m’être battue jusqu’au bout et de ne pas avoir abandonné malgré les différentes péripéties rencontrées.
Mais je suis aussi déçue forcément car je n’ai pas atteint mon objectif principal qui était le titre. Je ne suis pas très satisfaite de moi car j’ai commis énormément d’erreurs que ce soit en piste ou en dehors, mais ça fait partie du jeu et cela permet de nous faire évoluer ensuite !"
Comment vois-tu ton évolution depuis ton arrivée en Rallycross?
A: "Depuis mon arrivée en Rallycross en 2021, je pense que j’ai beaucoup évolué et énormément appris. Cependant on ne va pas se mentir je ne suis pas là ou je me voyais être au début ! Je suis arrivée sûre de moi en croyant que j’allais gagner dès ma première année et être championne mais ça n’a pas du tout été le cas ! Je suis très vite redescendue de mon pied d’estale et j’ai compris qu’il allait falloir que je me mette à travailler dur pour tenter d’arriver à mes fins.
Je suis passée par toutes les émotions possibles et grâce à ça j’ai pu me remettre en question pour apprendre de chaque situation. Après chacune des deux saisons, j’ai analysé et cherché comment je pouvais mieux faire et continuer à progresser. En 2021 je n’ai pas été capable de gagner une seule course, j’ai été très frustrée et agacée donc je me suis impliquée à 200% et j’ai commencé à travailler le mental pour la saison suivante.
En 2022 j’ai réussi à gagner plusieurs courses, je me suis donc débarrassée de cet objectif et j’ai pu me concentrer sur les suivants. J’ai fait une meilleure saison que la précédente avec un peu moins de casse sur la voiture, des meeting à 41 points donc sur le papier j’ai évolué et progressé. Cependant je n’ai toujours pas réussi à concrétiser mon but ultime de devenir championne et pour couronner le tout je ne termine que 4ème du championnat ! Sur le papier l’évolution est donc en demi teinte, par contre je trouve que mon évolution interne est très bonne et bénéfique. Chaque saison j’apprends sur moi même et j’évolue mentalement. Je ressors grandie et encore plus motivée que l’année précédente !"
Que penses-tu de la concurrence dans cette catégorie?
A: "La concurrence est très relevée. Le niveau ne cesse d’augmenter. Le top 5 se tient vraiment dans un mouchoir de poche sur chaque course. Ce n’est pas la fille la plus rapide qui gagnera le championnat, ni celle qui gagne le plus de courses, c’est tout simplement celle qui sera la plus régulière sur toute l’année !
Avoir un tel niveau dans cette catégorie permet de progresser et de repousser sans cesse ses limites pour essayer de se démarquer !"
Comment abordes-tu la saison qui arrive ?
A: "J’aborde la saison totalement différemment des précédentes. Avec beaucoup plus de calme, une meilleure mentalité et une approche différente. Je suis impatiente de la commencer mais je ne m’enflamme pas non plus."
Quels sont les aspects sur lesquels tu as travaillé durant l’intersaison?
A: "J’ai travaillé uniquement sur l’aspect mental. J’ai analysé toute ma saison 2022 en détails et toutes les erreurs que j’ai commis. Je ne me suis focalisée que sur les choses maîtrisables et sur mes points faibles. Depuis plus d’un an maintenant j’ai fait appel à un préparateur mental et nous développons énormément cet aspect car pour moi c’est la clé du succès."
Que penses-tu qu’il a pu te manquer la saison passée?
A: "Je dirais que ce qui m’a le plus manquée la saison passée pour gagner le titre c’est le mental et la régularité ! J’ai perdu beaucoup de points toute seule avec des erreurs que j’aurais pu éviter. En deuxième partie de saison après mon exclusion à Kerlabo, mentalement j’étais uniquement dans l’optique de me venger, de prouver que j’étais quand même capable de gagner avec une voiture <conforme> et cela m’a poussée à faire n’importe quoi et perdre beaucoup de points bêtement !
J’ai également manqué de calme et d’intelligence à plusieurs reprises."
Quelle est la manche que tu attends le plus? Celle que tu appréhendes?
A: "L’épreuve que j’attend le plus c’est étonnamment Faleyras ! C’est aussi celle que je redoute le plus. Car c’est l’épreuve ou j’échoue depuis 2 ans, 2 ans que je fais un tonneau là-bas et que je ne passe pas le cap des manches qualificatives et donc que je marque 0 point !
Cette épreuve est l’occasion parfaite de me défier moi-même, de mettre à profit tout le travail mental fait cet hiver. Je pense que si je ressors de cette épreuve avec des points ça pourrait être le déclencheur de beaucoup de choses."
Quel sera ton objectif pour 2023?
A: "Mon objectif est très clair : c’est le titre de lauréate de la Coupe de France Féminine ! Focus à 200% sur les points à chaque meeting et le championnat."