#2022
30/03/2022
Amélie Moliexe parmi les favorites

Après des débuts plus que prometteurs en 2021 pour sa première saison en Rallycross, Amélie Moliexe entamera sa deuxième saison dans un mois à Lessay et fera partie des pilotes à surveiller. Comment la pilote drouaise se prépare-t-elle pour cette nouvelle année? Que lui a appris 2021 ?

 

Quel bilan dresses-tu de ta première saison ?
Amélie Moliexe: « Très honnêtement je tire un bilan mitigé de cette première saison. Je suis à la fois très heureuse d'avoir été parmi les 3 premières du championnat et d'avoir fait 4 podiums pour notre première participation sachant qu'on était novice et que mon père à tout fait tout seul. Mais je suis à la fois déçue et un peu frustrée de ne pas avoir été capable de gagner une seule course ce qui était mon principal objectif… »

 

Quel est ton meilleur souvenir ? Le moins bon?
A: « Difficile de choisir car j'en ai plusieurs, Mais je dirais Mayenne car c'est la meilleure course que j'ai réalisé cette saison, je me suis battue pour la victoire sans faire d'erreurs, en faisant un beau dépassement pour aller chercher la seconde place et c'était un podium avec mes deux copines Sophie et Alizée que j'ai pu partager avec ma maman et mes amies présents ce week-end là. 

Mon pire souvenir je dirais la course de Lessay. La course où je commets deux énormes erreurs où je casse la voiture deux fois alors que l'équipe avait tout refait dans la nuit de samedi à dimanche pour être au départ le dimanche matin. C’est aussi la course où mes chances de titre se sont envolées."

 

Sur quels aspects as-tu progressé par rapport au début de saison? Comment l’as-tu vu?
A: « Je pense avoir progressé sur deux aspects. Le premier je dirais mental car j'ai compris que pour gagner un titre l'essentiel est la régularité et d'assurer les points sans faire d'erreurs. J’ai arrêté de me focaliser uniquement sur la première place et je me suis contentée de rouler comme je sais le faire sans trop vouloir en faire et aller à la faute. Le deuxième, je dirais justement la régularité des résultats, à la suite de cette remise en question j'ai roulé avec moins de pression, j'ai pris plus de plaisir et au final les résultats ont suivi derrière et se sont enchainés avec 2 podiums, une 4ème place et aucune casse sur la voiture du à ma faute ! » 

 

Sur quels aspects as-tu encore du travail à faire ?
A: « J’ai encore du travail à faire sur l'aspect mental et physique qui sont probablement les clés du succès. Savoir mieux appréhender une course, avoir moins de stress ou d'excès de confiance sur les départs me permettront d'être plus concentrée et détendue et donc plus réactive pour partir au feu vert ! 

Quant au physique il faut que je perde plusieurs kilos pour être plus légère dans la voiture et gagner surement quelques dixièmes ! »

 

Quel est ton programme pour 2022 ? 
A: « Pour 2022, nous repartons sur une saison complète en Coupe de France Féminine FFSA, avec une toute nouvelle coque que mon père reconstruit lui même. » 

 

Comment vois-tu les choses? Quel sera ton objectif?
A: « J’aborde ce Championnat sereinement et je ne mets pas de pression. Nous avons la vitesse pour gagner et maintenant avec une année d'expérience et de recul  je connais les erreurs à ne pas commettre. Je sais aussi ce que je dois faire pour gagner un Championnat. Mon objectif premier est clairement le titre de Championne de France, tout en ayant envie de gagner au minimum une course. »

 

Quelle est l’épreuve que tu attends le plus ?
A: « L’épreuve que j'attends le plus c'est Dreux, car c'est chez moi à domicile, il y aura toute ma famille et mes partenaires présents et j'ai une petite revanche à prendre sur ma 4ème place de l'année dernière. C'est l'épreuve qui me tiens le plus à cœur et que je rêve de gagner depuis des années ! » 

 

Celle que tu redoutes le plus ?
A: « Celle que je redoute le plus je dirais Lessay, car c'est celle où j'ai tout perdu l'année dernière, là où j'ai commis mes plus grosses erreurs donc j'ai à cœur de me prouver à moi-même que j'ai évolué et appris de mes erreurs passés et que je suis capable de finir cette course sur une bonne note ! Ce sera un très bon test aussi pour voir les bénéfices de ma préparation mentale. »

 

Comment te prépares-tu physiquement et mentalement pendant l’intersaison?
A: « Cette année j'ai décidé de mettre toutes les chances de mon coté pour tenter d'obtenir ce titre et réaliser mon rêve. Niveau mental, j'ai fait appel à un préparateur mental sophrologue pour travailler mes points faibles et mieux gérer mes week-end de course. 

Niveau physique, j'ai eu le vrai déclic pour débuter mon régime et ma perte de poids, je vais m'entrainer à la salle de sport 4  fois par semaine et je m'inflige une alimentation équilibrée et variée. »

 

Quel(s) pilote(s) t’inspirent? 
A: « Hors RX, je suis totalement fan de Marc Marquez, son envie sans cesse de gagner, de repousser ses limites quitte à aller à la faute son attaque et son agressivité sont des choses que j'adore. Savoir revenir plus fort à chaque défaite prouve son mental de guerrier et je me retrouve un peu en lui.

En RX je dirai Alizée Pottier, qui est pour moi la référence féminine de la discipline. Quand on est capable de gagner plus de la moitié des courses d'un championnat comme elle l'a fait en 2021 ça force l'admiration et le respect ! On partage les mêmes valeurs et rouler avec quelqu'un comme ça me permets de repousser les limites à chaque fois et de progresser sans cesse pour tenter de la battre !" 

 

"MERCI à toutes les personnes et tous les fans qui m'ont soutenu durant la saison dernière, et rendez-vous dans quelques semaines pour découvrir la nouvelle Amélie !"